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L'échec scolaire électif touche des enfants et des adolescents qui, performants dans un domaine scolaire ou non, sont parallèlement en échec dans un autre. Cette déficience intellectuelle dysharmonique est liée à des défaillances importantes de la personnalité et du comportement. Ce travail de recherche permet de démontrer que ce syndrome est l'expression d'une organisation et d'un fonctionnement psychiques singuliers.
Aux défaillances graves de l'environnement primaire, le moi de tels sujets a dû trouver un mode d'adaptation psychique. Cependant, cela a engendré des dysharmonies dans la façon d'appréhender le monde et plus spécifiquement les apprentissages scolaires. Ce travail d'analyses a permis de constituer un modèle théorique de pensée nécessaire à la compréhension de cet échec scolaire dysharmonique. Ce modèle à la forme spiralée est constitué d'un ensemble de processus liés les uns aux autres et ayant une logique propre à la psyché des enfants et des adolescents touchés.
Mettre à jour ces processus et cette logique spécifique a permis de comprendre le mystère de ce fonctionnement psychique. Ces processus pulsionnels sont une quête de la psyché. Celle-ci vise à rechercher des représentations donnant sens à des éléments confus pour le moi, et à "détacher" le sujet, l'enfant de l'objet, la mère en créant sa représentation psychique.