Echappée Pacifique 2. De la Méditerranée antique au triangle polynésien du grand Océan austral : religion, pouvoir et société

Par : Christine Pérez

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  • Nombre de pages386
  • PrésentationBroché
  • Poids0.615 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,8 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-343-00511-9
  • EAN9782343005119
  • Date de parution17/03/2014
  • CollectionLettres du Pacifique
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierHélène Colombani

Résumé

Ce second recueil poursuit une échappée vers les sphères religieuses, politiques, sociales et culturelles des sociétés insulaires du triangle polynésien. Ce recueil, comme le précédent, paru sous le n°31 dans la même collection, réunit des travaux qui ont été repensés pour une publication permettant un approfondissement des thèmes abordés. Ce recueil évoque de la même manière des structures sociales se développant dans des mondes limités, dans des espaces qui peuvent paraître confinés mais qui en fait provoquent une explosion des pratiques et des discours, des inventions nécessaires à un mode de vie insulaire, tous ensemble dans des espaces limités.
Comme le précédent, il envisage de démontrer qu'au fond, dans toutes les sphères où l'humanité s'est développée, il n'y a ni "barbares", ni "civilisés", mais des hommes qui se côtoient, se rencontrent, souvent de manière violente, et qui s'acculturent mutuellement.
Ce second recueil poursuit une échappée vers les sphères religieuses, politiques, sociales et culturelles des sociétés insulaires du triangle polynésien. Ce recueil, comme le précédent, paru sous le n°31 dans la même collection, réunit des travaux qui ont été repensés pour une publication permettant un approfondissement des thèmes abordés. Ce recueil évoque de la même manière des structures sociales se développant dans des mondes limités, dans des espaces qui peuvent paraître confinés mais qui en fait provoquent une explosion des pratiques et des discours, des inventions nécessaires à un mode de vie insulaire, tous ensemble dans des espaces limités.
Comme le précédent, il envisage de démontrer qu'au fond, dans toutes les sphères où l'humanité s'est développée, il n'y a ni "barbares", ni "civilisés", mais des hommes qui se côtoient, se rencontrent, souvent de manière violente, et qui s'acculturent mutuellement.