Echanges, marché et marchandisation

Note moyenne 
Hervé Guillemin - Echanges, marché et marchandisation.
Voici une contribution aux débats autour du concept de marché, cette institution qui conditionne de plus en plus la vie quotidienne de l'humanité.... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Voici une contribution aux débats autour du concept de marché, cette institution qui conditionne de plus en plus la vie quotidienne de l'humanité. Quelle est la nature du marché ? Quelle place occupe-t-il dans la société ? Quel est son espace ?

Sommaire

    • Les marchés comme institutions
    • Le marché dans une perspective institutionnaliste : l'économie institutionnelle de JR Commons et le réel type de transaction
    • Disjonction et conjonction entre les notions d'échange et de marché : poser les termes du débat
    • D'où viennent les marchés ? le point de vue de la nouvelle sociologie économique
    • De l'hypothèse d'une homogénéité formelle des biens marchands à celle de leur hétérogénéité substantielle
    • Échange et marché : quelle représentation
    • Le marché des règles : une approche en termes d'entrepreneur institutionnel
    • Les débats sur l'échange à la fin du Moyen Âge
    • Trois exemples d'intégration de l'éthique et de l'altruisme dans les calculs individuels
    • Les contradictions du marché dans le système capitaliste
    • Une solution marchande à l'érosion de la diversité biologique
    • Les marchés de permis négociables : émergence théorique et difficultés pratiques
    • La démocratie sanitaire ou la marchandisation croissante de la santé

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-05807-1
  • EAN
    9782296058071
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Guillemin

Hervé Guillemin dirige le laboratoire HERMES, composante d'OMI (Organisations Marchandes et Institutions), le Centre de recherche en Economie de l'Université de Reims Champagne Ardenne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,00 €