Ecce homo - Comment on devient ce que l'on est - Grand Format

Note moyenne 
C'est à Turin, en 1888, que Friedrich Nietzsche vit la dernière étape de sa vie consciente. Deux ans après "Par-delà le bien et le mal", le philosophe... Lire la suite
17,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

C'est à Turin, en 1888, que Friedrich Nietzsche vit la dernière étape de sa vie consciente. Deux ans après "Par-delà le bien et le mal", le philosophe au marteau éprouve un sentiment perpétuel de joie qu'il traduit dans son dernier manuscrit : "Ecce Homo", "Voici l'Homme", brève autobiographie philosophique achevée en à peine trois semaines, mais sans doute le livre le plus important pour comprendre sa pensée.
Il y donne le moyen d'interpréter correctement son oeuvre, ne souhaitant surtout pas qu'on le prenne pour un philosophe ou un idéaliste vertueux élaborant des concepts et cherchant la Vérité. Il y met en avant une casuistique de l'égoïsme comme alternative aux règles posées par la morale et s'y montre, ainsi que dans les lettres qu'il adresse alors à ses amis, comme la synthèse de Dionysos et du Crucifié, où ce qui est avant tout en jeu est l'affirmation inconditionnelle de la vie.
En brefs chapitres d'une écriture aussi limpide que virtuose – "Pourquoi je suis si sage, Pourquoi je suis si avisé, Pourquoi j'écris de si bons livres, Pourquoi je suis un destin,..." – il nous dit : "Regardez, voici Nietzsche, voici l'Homme, voici Dionysos, voici Dieu ! "

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8249-1293-6
  • EAN
    9782824912936
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.233 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 18,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Friedrich Nietzsche

Biographie de Friedrich Nietzsche

Philosophe allemand, Friedrich Nietzsche est né le 15 octobre 1844 à Roecken, en Prusse. On lui doit entre autres le célèbre Ainsi parlait Zarathoustra (Un livre pour tous et pour personne), son grand livre prophétique dans lequel il exalte les valeurs vitales aux dépens des valeurs de connaissance, Par-delà le bien et le mal (Prélude à une philosophie de l'avenir, Le Crépuscule des idoles, L'Antéchrist et Ecce homo.
Il est mort après une crise de démence le 25 août 1900.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés