Eblouissants reflets. Cent chefs-d'oeuvre impressionnistes

Par : Sylvain Amic, Diederik Bakhuÿs, Anne-Charlotte Cathelineau, Virginie Chardin

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  • Nombre de pages306
  • PrésentationRelié
  • Poids1.835 kg
  • Dimensions25,4 cm × 30,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-7118-6062-3
  • EAN9782711860623
  • Date de parution10/04/2013
  • ÉditeurRMN

Résumé

Depuis l'époque classique, la question du reflet est au coeur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau est le révélateur inversé de la beauté du monde, une beauté sereine, ordonnée, immuable. Au XIXe siècle, les impressionnistes vont bouleverser cette image en transcrivant sur leurs toiles une réalité nouvelle, changeante, en perpétuel devenir. La peinture devient l'expression d'une nature saisie dans son mouvement.
Le motif de l'eau, cette surface mobile où se réfléchissent les arbres, le ciel, les voiles des bateaux, traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. S'attacher au jeu aléatoire du reflet, c'est pour Monet, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant - et vibrer à l'unisson d'un monde en pleine métamorphose. Les côtes normandes vont, avec la Seine, jouer un rôle essentiel dans cette révolution picturale.
A travers plus d'une centaine d'oeuvres provenant de grandes collections françaises et étrangères, complétée par une remarquable sélection des premiers chefs-d'œuvre de la photographie, l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Rouen analyse les enjeux esthétiques du reflet, lieu de l'invention et de l'expérimentation. C'est là, dans cet espace de liberté, que les artistes expriment leur plus grande audace : celle de créer un monde de lumière, de matière et de couleurs.
Dans ces Eblouissants reflets se trouve, en somme, le berceau de l'art moderne.
Depuis l'époque classique, la question du reflet est au coeur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau est le révélateur inversé de la beauté du monde, une beauté sereine, ordonnée, immuable. Au XIXe siècle, les impressionnistes vont bouleverser cette image en transcrivant sur leurs toiles une réalité nouvelle, changeante, en perpétuel devenir. La peinture devient l'expression d'une nature saisie dans son mouvement.
Le motif de l'eau, cette surface mobile où se réfléchissent les arbres, le ciel, les voiles des bateaux, traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. S'attacher au jeu aléatoire du reflet, c'est pour Monet, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant - et vibrer à l'unisson d'un monde en pleine métamorphose. Les côtes normandes vont, avec la Seine, jouer un rôle essentiel dans cette révolution picturale.
A travers plus d'une centaine d'oeuvres provenant de grandes collections françaises et étrangères, complétée par une remarquable sélection des premiers chefs-d'œuvre de la photographie, l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Rouen analyse les enjeux esthétiques du reflet, lieu de l'invention et de l'expérimentation. C'est là, dans cet espace de liberté, que les artistes expriment leur plus grande audace : celle de créer un monde de lumière, de matière et de couleurs.
Dans ces Eblouissants reflets se trouve, en somme, le berceau de l'art moderne.
Salammbô
Sylvain Amic, Mathias Auclair, Diederik Bakhuÿs, Imed Ben Jerbania
Grand Format
39,00 €