E-Management. Comment Les Nouvelles Technologies Transforment Le Role Du Manager
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- Nombre de pages197
- PrésentationBroché
- Poids0.415 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-10-005773-1
- EAN9782100057733
- Date de parution09/11/2001
- CollectionFonctions de l'Entreprise
- ÉditeurDunod
Résumé
Malgré les soubresauts de la "Nouvelle économie", les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) se diffusent à grande vitesse dans toutes les entreprises et les secteurs d'activités. Faut-il alors s'attendre à l'émergence d'un nouveau type de direction et de gestion des organisations : le e-management ? A travers un réexamen critique des rôles traditionnels du manager (responsable des résultats, gestionnaire d'équipe, animateur de projet) ainsi que des grandes " modes " managériales de ces trente dernières années (Qualité Totale, Management Participatif, Reengineering, ...), cet ouvrage met en lumière les impacts directs et indirects d'Internet sur le management des hommes et des organisations.
Pour les managers, les dirigeants, les spécialistes des ressources humaines, c'est l'opportunité de faire la part des choses entre ce qui constitue une véritable révolution du management et ce qui relève plutôt d'un "outillage" très performant pour renforcer son action. C'est aussi l'occasion de dresser le portrait type du manager de demain. Le e-management peut-il se construire avec des managers " classiques " ou s'agit-il d'une nouvelle population qu'il faut faire émerger, former et installer aux commandes ?
Chacun pourra enfin confronter ses propres pratiques de management aux sept facteurs de succès d'une e-transformation.
Malgré les soubresauts de la "Nouvelle économie", les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) se diffusent à grande vitesse dans toutes les entreprises et les secteurs d'activités. Faut-il alors s'attendre à l'émergence d'un nouveau type de direction et de gestion des organisations : le e-management ? A travers un réexamen critique des rôles traditionnels du manager (responsable des résultats, gestionnaire d'équipe, animateur de projet) ainsi que des grandes " modes " managériales de ces trente dernières années (Qualité Totale, Management Participatif, Reengineering, ...), cet ouvrage met en lumière les impacts directs et indirects d'Internet sur le management des hommes et des organisations.
Pour les managers, les dirigeants, les spécialistes des ressources humaines, c'est l'opportunité de faire la part des choses entre ce qui constitue une véritable révolution du management et ce qui relève plutôt d'un "outillage" très performant pour renforcer son action. C'est aussi l'occasion de dresser le portrait type du manager de demain. Le e-management peut-il se construire avec des managers " classiques " ou s'agit-il d'une nouvelle population qu'il faut faire émerger, former et installer aux commandes ?
Chacun pourra enfin confronter ses propres pratiques de management aux sept facteurs de succès d'une e-transformation.