Dynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance - La recherche-action, un outil

Note moyenne 
Marie-Paule Thollon-Behar - Dynamiser les pratiques professionnelles de la petite enfance - La recherche-action, un outil.
Comment lutter contre l'agressivité dans le groupe d'enfants et favoriser la socialisation? Comment préserver la qualité de l'accueil et prévenir... Lire la suite
12,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment lutter contre l'agressivité dans le groupe d'enfants et favoriser la socialisation? Comment préserver la qualité de l'accueil et prévenir les problèmes liés à la séparation lorsque plusieurs enfants et leurs parents arrivent au même moment? Comment faire en sorte que le repas soit un moment réellement convivial et favorable aux échanges? Quelles sont les activités qui facilitent les interactions langagières et qui permettront les progrès des jeunes enfants?...
Aucune formation classique basée seulement sur la transmission des savoirs ne pourra apporter une réponse à ces questions. Seule une démarche de réflexion, la recherche-action menée par l'équipe, lui permettra d'avancer et de dégager ses propres solutions. Le principe de la recherche-action consiste à amener des professionnels à se situer en position de recherche sur leurs pratiques. Il s'agit d'analyser la réalité de la vie quotidienne dans la structure, le plus objectivement possible, à partir d'un problème rencontré ou d'une question qui se pose afin d'élaborer des propositions de changement opérationnelles.
Cet ouvrage comporte trois parties: s'approprier la méthodologie de la recherche-action participative; découvrir des expérimentations de terrain réalisées par des équipes d'un service petite enfance; cerner les apports et les conditions optimales de la démarche de recherche-action. Chaque partie propose des documents-ressources pour concevoir, réaliser et évaluer sa propre recherche-action. Une équipe petite enfance pourra ainsi innover, renforcer sa motivation, faire face aux changements nécessaires dans le souci d'un mieux être des enfants, d'un mieux vivre des professionnels.

Sommaire

  • S'APPROPRIER LES MECANISMES DE LA RECHERCHE-ACTION PARTICIPATIVE
    • Qu'est-ce qu'une recherche action ?
    • La conception du projet
    • Les objectifs
    • L'organisation de la formation recherche-action
    • La méthodologie de la recherche
  • DECOUVRIR DES EXPERIMENTATIONS DE TERRAIN
    • Retrouver du plaisir au travail
    • L'accompagnement au langage
    • Aménager le temps et l'espace de la structure pour mieux accueillir
    • Un questionnement sur le fonctionnement en multi-accueil et l'organisation
    • Comment aménager la séparation dans une organisation en multi-accueil ?
    • Observer les manifestations d'agressivité pour les prévenir
  • CERNER LES APPORTS ET LES CONDITIONS DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE-ACTION
    • Les difficultés qui peuvent être rencontrées
    • L'intérêt
    • Rôle et compétences de l'animateur de la recherche action
    • Les conditions du contexte d'une telle démarche

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-735-6
  • EAN
    9782850087356
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    74 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Paule Thollon-Behar

Marie-Paule Thollon-Behar est docteur en psychologie, psychologue responsable de formation continue dans la section de puériculture de l'école Rockefeller. Elle anime un pôle de recherche "petite enfance, développement et qualité de l'accueil" au sein de l'équipe du PsyEF, dans le laboratoire SiS de l'Université Lumière Lyon 2. Elle est auteur de plusieurs ouvrages sur la petite enfance.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés