Dynamiques territoriales et mutations économiques - Transition, intermédiation, innovation - Grand Format

Michael Storper

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Depuis plus de trente ans, l'attention aux territoires et à leurs dynamiques a conduit à de nombreux travaux et à un profond renouvellement de l'analyse,... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juin et le 26 juin
En librairie

Résumé

Depuis plus de trente ans, l'attention aux territoires et à leurs dynamiques a conduit à de nombreux travaux et à un profond renouvellement de l'analyse, porteurs d'une grande richesse pour mieux comprendre les processus de développement des sociétés, notamment en réponse aux mutations économiques et à la mondialisation. Cet ouvrage discute de ce rapport d'actualité entre local et global. Le monde change très vite, il faut en comprendre les ressorts et proposer des cadres renouvelés de compréhension et d'action.
Le glissement vers des processus de transition, d'intermédiation et d'innovation est au coeur des articulations nouvelles que la globalisation de l'économie impose aux sociétés locales. Les reconfigurations scalaires, temporelles et spatiales, mais aussi les injonctions de durabilité impliquent pour les décideurs territoriaux une mobilisation de tous les instants face aux grands enjeux et défis du 21e siècle.
Les auteurs issus de disciplines variées et mobilisés à l'international invitent le lecteur d'un large public à repenser, à critiquer parfois les termes et les cadres actuels du débat entre les territoires et les mutations à l'échelle globale qui les affectent, les bousculent, mais leur offrent aussi des opportunités pour porter des projets et être le socle de synergies entre toutes les forces vives qui les (re)composent.
Plus gu'intergénérationnel, le renouvellement du regard provient ici d'un rapprochement académique entre deux chercheurs profondément attachés à la question territoriale et à sa prise en considération dans l'analyse de l'évolution des systèmes productifs et des activités économiques, mas aussi dans les stratégies proposées par les décideurs publics et privés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-14304-0
  • EAN
    9782343143040
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bernard Pecqueur est docteur en sciences économiques, Professeur des universités en aménagement de l'espace et urbanisme à l'Université de Grenoble Alpes et chercheur ou Laboratoire UMR PACTE. Il travaille sur l'économie territoriale et les processus de développement des systèmes productifs locaux. Il a publié de nombreux articles, contributions à ouvrages et ouvrages de référence dans ce domaine, et notamment : Dynamiques territoriales et mutations économiques (L'Harmattan, 1996), L'innovation locale à l'épreuve du global (PUQ, 2016).
Fabien Nadou, docteur en Aménagement de l'espace et urbanisme, enseignant-chercheur à l'Ecole de Management de Normandie et son laboratoire METIS où il dirige le Master "Stratégies de développement & Territoires". Chercheur-associé à l'UMR CITERES. Ses travaux portent sur l'intermédiation territoriale et l'économie territoriale . Il s'intéresse aux relations de coordination et de proximité entre acteurs dans les dynamiques territoriales du développement économique et de l'innovation, aux ressorts de l'économie territoriale et à la planification stratégique spatialisée.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Dynamiques territoriales et mutations économiques - Transition, intermédiation, innovation est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,00 €