Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Par son souci de transgression, la musique de Dylan, de 1960 à 1969, offre un écho particulièrement éclairant à une décennie tourmentée. De la...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie
Résumé
Par son souci de transgression, la musique de Dylan, de 1960 à 1969, offre un écho particulièrement éclairant à une décennie tourmentée. De la contestation politique au rejet de tout rôle moral, d'une exploration de l'inconscient à une critique musicale et historique de la culture américaine, Dylan vient provoquer, déconstruire, rompre avec toujours un même souci d'authenticité. Les promenades de Rousseau ou les conceptions de Rameau, les conférences de Trilling ou le rassemblement de Woodstock, Fender ou guitare en bois, New Left ou flower power... la notion d'authenticité servira de clé d'analyse. Dans une période confuse, explosée, Dylan nous plonge au cœur d'une réflexion sur la modernité et sur la notion d'engagement par une attention nouvelle aux mots, à la narration, aux instruments. Une esthétique du choc ? Desolation Row comme hymne national ? Une musique qui permet en tous cas un certain " déploiement de la vérité "...
Thomas Karsenty-Ricard est diplômé de l'IEP de Paris. Il a étudié la musicologie au sein de la formation doctorale Musique, Histoire, Société (EHESS, ENS Ulm).