Durkheim sociologue de l'éducation

Par : François Cardi, Joëlle Plantier
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  • Nombre de pages218
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7384-2161-X
  • EAN9782738421616
  • Date de parution01/03/2005
  • CollectionBibliothèque de l'éducation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'en est-il, aujourd'hui, de l'actualité de l'auteur de "L'évolution pédagogique en France" et de "L'éducation morale" ? Depuis les années 60, un regain de faveur pour Durkheim s'est manifesté, amenant de nouvelles lectures de son oeuvre, conjointement au renouveau de la sociologie de l'éducation. Chez les sociologues, l'approche des faits pédagogiques et des systèmes éducatifs paraît marquée — avec des variantes sensibles selon les auteurs — par l'inspiration durkheimienne.
Dans les années 90, il est utile de faire retour à l'oeuvre de Durkheim pour en interroger la fécondité dans la sociologie contemporaine de l'éducation. Le livre — issu de journées d'étude — s'attache à l'analyse interne de cette oeuvre pour souligner la spécificité de sa sociologie de l'éducation, la manière dont elle a été accueillie dans les milieux scientifiques étrangers et, plus généralement, son actualité.
Durkheim, sociologue de l'éducation apporte des éclairages nouveaux pour tous ceux qui s'intéressent à la pensée sociologique en matière d'éducation.
Qu'en est-il, aujourd'hui, de l'actualité de l'auteur de "L'évolution pédagogique en France" et de "L'éducation morale" ? Depuis les années 60, un regain de faveur pour Durkheim s'est manifesté, amenant de nouvelles lectures de son oeuvre, conjointement au renouveau de la sociologie de l'éducation. Chez les sociologues, l'approche des faits pédagogiques et des systèmes éducatifs paraît marquée — avec des variantes sensibles selon les auteurs — par l'inspiration durkheimienne.
Dans les années 90, il est utile de faire retour à l'oeuvre de Durkheim pour en interroger la fécondité dans la sociologie contemporaine de l'éducation. Le livre — issu de journées d'étude — s'attache à l'analyse interne de cette oeuvre pour souligner la spécificité de sa sociologie de l'éducation, la manière dont elle a été accueillie dans les milieux scientifiques étrangers et, plus généralement, son actualité.
Durkheim, sociologue de l'éducation apporte des éclairages nouveaux pour tous ceux qui s'intéressent à la pensée sociologique en matière d'éducation.