Duchamp & Malevitch. Art & théories du langage

Par : Manuela de Barros

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  • Nombre de pages177
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-55411-5
  • EAN9782296554115
  • Date de parution01/06/2011
  • CollectionEidos
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

" La figuration d'un possible ". Ces mots de Duchamp donnent la mesure de l'ampleur de la tâche que se donnent les artistes du début du XXe siècle. Il est, avec Malevitch, l'archétype moderne d'un périple exigeant, extrêmement, dans les formes et la pensée. Cette tâche prospective qu'ils s'assignent est aussi une exploration de leur présent, foisonnant de découvertes, de visions et perspectives réellement neuves, venues d'aires de réflexion très diverses.
Parmi elles, les théories issues de la linguistique, de la sémiologie et de la sémiotique, auxquelles artistes, philosophes, musiciens et poètes servent de modèle ou de référence, ou dont ils sont les instigateurs. Ce subtil entrelacs de rencontres et d'influences, ce permanent passage entre le " possible " du langage et la " figuration " de l'art est l'objet de cette étude.
" La figuration d'un possible ". Ces mots de Duchamp donnent la mesure de l'ampleur de la tâche que se donnent les artistes du début du XXe siècle. Il est, avec Malevitch, l'archétype moderne d'un périple exigeant, extrêmement, dans les formes et la pensée. Cette tâche prospective qu'ils s'assignent est aussi une exploration de leur présent, foisonnant de découvertes, de visions et perspectives réellement neuves, venues d'aires de réflexion très diverses.
Parmi elles, les théories issues de la linguistique, de la sémiologie et de la sémiotique, auxquelles artistes, philosophes, musiciens et poètes servent de modèle ou de référence, ou dont ils sont les instigateurs. Ce subtil entrelacs de rencontres et d'influences, ce permanent passage entre le " possible " du langage et la " figuration " de l'art est l'objet de cette étude.