Du travail de l'art. Observations des oeuvres et analyse du processus qui les conduit
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- Nombre de pages231
- PrésentationBroché
- Poids0.735 kg
- Dimensions17,5 cm × 24,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-84105-176-5
- EAN9782841051762
- Date de parution01/09/2006
- ÉditeurRegard (Editions du)
Résumé
Ceux vaut l'annoncer, ce n'est pas tant le travail que sa transformation sinon sa fin qui ont motivé ma réflexion. Les artistes m'ont très tôt révélé comment le travail pouvait se faire le support d'une autonomie réelle même si elle est relative -, permettre à l'individu de se réaliser dans son activité et, à plus ou moins long terme, de se voir reconnu par l'autre. Il m'est apparu dans le même temps due le travail de l'art, depuis la modernité, produisait un lien social spécifique que le ne reconnaissais dans aucune autre activité.
Ces constats ont pris forme dans l'observation des œuvres et l'analyse du processus qui les conduit. J'ai donc voulu fonder ma réflexion sur des " objets " et décidé de l'organiser autour de travaux qui s'avéraient exemplaires, dans un champ politique au sens large, des directions que l'art nous indique et dont je tenais à montrer toute la dimension paradigmatique. Ils ne constituent pas pour autant des modèles formels.
Plutôt que de présenter un panorama qui aurait balayé en étendue ce que je cherche à approfondir, j'ai préféré livrer au lecteur un corpus délibérément choisi en fonction des modalités du travail qu'il m'importe de valoriser dans le monde d'aujourd'hui. La conviction que le travail de l'art puisse indiquer des directions à venir pour la société m'a animée.
Ces constats ont pris forme dans l'observation des œuvres et l'analyse du processus qui les conduit. J'ai donc voulu fonder ma réflexion sur des " objets " et décidé de l'organiser autour de travaux qui s'avéraient exemplaires, dans un champ politique au sens large, des directions que l'art nous indique et dont je tenais à montrer toute la dimension paradigmatique. Ils ne constituent pas pour autant des modèles formels.
Plutôt que de présenter un panorama qui aurait balayé en étendue ce que je cherche à approfondir, j'ai préféré livrer au lecteur un corpus délibérément choisi en fonction des modalités du travail qu'il m'importe de valoriser dans le monde d'aujourd'hui. La conviction que le travail de l'art puisse indiquer des directions à venir pour la société m'a animée.
Ceux vaut l'annoncer, ce n'est pas tant le travail que sa transformation sinon sa fin qui ont motivé ma réflexion. Les artistes m'ont très tôt révélé comment le travail pouvait se faire le support d'une autonomie réelle même si elle est relative -, permettre à l'individu de se réaliser dans son activité et, à plus ou moins long terme, de se voir reconnu par l'autre. Il m'est apparu dans le même temps due le travail de l'art, depuis la modernité, produisait un lien social spécifique que le ne reconnaissais dans aucune autre activité.
Ces constats ont pris forme dans l'observation des œuvres et l'analyse du processus qui les conduit. J'ai donc voulu fonder ma réflexion sur des " objets " et décidé de l'organiser autour de travaux qui s'avéraient exemplaires, dans un champ politique au sens large, des directions que l'art nous indique et dont je tenais à montrer toute la dimension paradigmatique. Ils ne constituent pas pour autant des modèles formels.
Plutôt que de présenter un panorama qui aurait balayé en étendue ce que je cherche à approfondir, j'ai préféré livrer au lecteur un corpus délibérément choisi en fonction des modalités du travail qu'il m'importe de valoriser dans le monde d'aujourd'hui. La conviction que le travail de l'art puisse indiquer des directions à venir pour la société m'a animée.
Ces constats ont pris forme dans l'observation des œuvres et l'analyse du processus qui les conduit. J'ai donc voulu fonder ma réflexion sur des " objets " et décidé de l'organiser autour de travaux qui s'avéraient exemplaires, dans un champ politique au sens large, des directions que l'art nous indique et dont je tenais à montrer toute la dimension paradigmatique. Ils ne constituent pas pour autant des modèles formels.
Plutôt que de présenter un panorama qui aurait balayé en étendue ce que je cherche à approfondir, j'ai préféré livrer au lecteur un corpus délibérément choisi en fonction des modalités du travail qu'il m'importe de valoriser dans le monde d'aujourd'hui. La conviction que le travail de l'art puisse indiquer des directions à venir pour la société m'a animée.