Du sud au nord, sur les traces de Jacques Reverchon

Note moyenne 
Estelle Goutorbe - Du sud au nord, sur les traces de Jacques Reverchon.
Qui était véritablement Jacques Reverchon ? La vie du peintre et graveur s'est arrêtée brutalement en plein Mai 68 sur un coin de trottoir. Et le... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 juin et le 27 juin
En librairie

Résumé

Qui était véritablement Jacques Reverchon ? La vie du peintre et graveur s'est arrêtée brutalement en plein Mai 68 sur un coin de trottoir. Et le mystère qui avait toujours entouré sa vie a continué à s'épaissir... Méconnues du grand public, les oeuvres de Jacques Reverchon sont conservées dans des collections privées et sommeillent, nombreuses, depuis un demi-siècle dans les réserves de la Bibliothèque nationale de France.
Se doivent-elles de rester plus longtemps confidentielles ? Et, comme celles de beaucoup de peintres des années 1950, méritent-elles de continuer à s'effacer derrière les vagues successives de l'art contemporain ? Plongeant dans les archives, Estelle Goutorbe est partie à la recherche de l'homme et de l'artiste. Elle a suivi ses traces du Sud au Nord, au fil de ses découvertes et des témoignages recueillis : du Dauphiné de son enfance aux Flandres de ses dernières années ; de l'Italie d'un futur Prix de Rome à l'Espagne de la Casa de Velázquez, du franquisme et des petits villages écrasés de soleil ; du Paris occupé à celui des années 1950 et 1960.
Avec son regard d'historienne de l'art, mais aussi toute sa sensibilité, Estelle Goutorbe n'a eu de cesse de reconstituer le puzzle de la vie de cet artiste, tout en inscrivant son parcours dans l'histoire du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2017
  • Editeur
    Le poisson-chat
  • ISBN
    979-10-699-0061-5
  • EAN
    9791069900615
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    1 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,0 cm × 15,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Estelle Goutorbe

Estelle Goutorbe est historienne de l'Art et auteur de critiques, catalogues et livres d'art, dont Richarme, invitation à la mer aux éditions Jeanne Laffitte, 2003 et La lumière en bandoulière, Jean-Michel Rezelman, peintre et non voyant aux éditions Critères, 2010. Photographe autodidacte, les lumières et couleurs du Sud demeurent au centre de sa démarche artistique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €