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Architecture du fer, éclectisme, pédagogie des Beaux-Arts... Expositions universelles, archéologie, travaux publics, hygiène... Dans un environnement asymétrique et de soumission aux formules globales, le Mexique du XIXe siècle n'a pas, comme on l'a dit, francisé ses moeurs et son architecture par fusion ou pulsion naturelle, après avoir expédié l'Espagne baroque. Il s'est aligné sur les modes cosmopolites où la France avançait ses normes.
L'analyse des transferts architecturaux entre les deux pays devrait donc éclairer sur les configurations globales du XIXe siècle et sur la position de la France dans les réseaux de la modernité anglo-française. Tome II. L'analyse architecturale, objet de ce second tome, postule un devenir des formes, soit la singularité des productions de l'art et leur transcendance acquise sur fond d'emprunt. Lieux refaits et modes recomposés instruisent le procès d'un éclectisme porfirien, en communication avec la modernité architecturale cosmopolite où prévalent les solutions françaises.
L'examen de l'architecture des Français au Mexique montre que rien ne se transporte en l'état.