Du Sonore Au Musical. Cinquante Annees De Recherches Concretes (1948 - 1998)
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- Nombre de pages461
- PrésentationBroché
- Poids0.61 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,4 cm × 3,2 cm
- ISBN2-7475-0340-2
- EAN9782747503402
- Date de parution12/05/2001
- CollectionUnivers musical
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
1948, 1968, 1998 : ces trois dates ponctuent l'essor de la musique électroacoustique, à Paris, en France, puis dans le monde.
Si la musique concrète, inventée par Pierre Schaeffer, ouvre en 1948 l'espace de l'écoute à de nouveaux objets musicaux, il faut attendre vingt années pour que les concepts du solfège sonore soient fixés. Entre 1948 et 1968, Schaeffer n'a de cesse de produire son grand-œuvre : le Traité des Objets Musicaux donne les clefs d'un environnement sonore rendu accessible par l'enregistrement. 1998 : à l'occasion du Jubilé de l'invention de la Musique concrète, le Centre d'Études et de Recherche Pierre Schaeffer, en relation avec les chercheurs, les artistes et les pédagogues, a souhaité faire le bilan de cinquante années de recherches concrètes autour de la découverte majeure du XXe siècle : un mode d'expression qui déborde du pré carré de la partition et de la note de musique, pour aborder l'inconnu des rivages Du sonore au musical. Les très riches heures de travail durant le colloque organisé par le Centre Pierre Schaeffer à l'École Normale de Musique de Paris constituent le matériau de cet ouvrage.
Si la musique concrète, inventée par Pierre Schaeffer, ouvre en 1948 l'espace de l'écoute à de nouveaux objets musicaux, il faut attendre vingt années pour que les concepts du solfège sonore soient fixés. Entre 1948 et 1968, Schaeffer n'a de cesse de produire son grand-œuvre : le Traité des Objets Musicaux donne les clefs d'un environnement sonore rendu accessible par l'enregistrement. 1998 : à l'occasion du Jubilé de l'invention de la Musique concrète, le Centre d'Études et de Recherche Pierre Schaeffer, en relation avec les chercheurs, les artistes et les pédagogues, a souhaité faire le bilan de cinquante années de recherches concrètes autour de la découverte majeure du XXe siècle : un mode d'expression qui déborde du pré carré de la partition et de la note de musique, pour aborder l'inconnu des rivages Du sonore au musical. Les très riches heures de travail durant le colloque organisé par le Centre Pierre Schaeffer à l'École Normale de Musique de Paris constituent le matériau de cet ouvrage.
1948, 1968, 1998 : ces trois dates ponctuent l'essor de la musique électroacoustique, à Paris, en France, puis dans le monde.
Si la musique concrète, inventée par Pierre Schaeffer, ouvre en 1948 l'espace de l'écoute à de nouveaux objets musicaux, il faut attendre vingt années pour que les concepts du solfège sonore soient fixés. Entre 1948 et 1968, Schaeffer n'a de cesse de produire son grand-œuvre : le Traité des Objets Musicaux donne les clefs d'un environnement sonore rendu accessible par l'enregistrement. 1998 : à l'occasion du Jubilé de l'invention de la Musique concrète, le Centre d'Études et de Recherche Pierre Schaeffer, en relation avec les chercheurs, les artistes et les pédagogues, a souhaité faire le bilan de cinquante années de recherches concrètes autour de la découverte majeure du XXe siècle : un mode d'expression qui déborde du pré carré de la partition et de la note de musique, pour aborder l'inconnu des rivages Du sonore au musical. Les très riches heures de travail durant le colloque organisé par le Centre Pierre Schaeffer à l'École Normale de Musique de Paris constituent le matériau de cet ouvrage.
Si la musique concrète, inventée par Pierre Schaeffer, ouvre en 1948 l'espace de l'écoute à de nouveaux objets musicaux, il faut attendre vingt années pour que les concepts du solfège sonore soient fixés. Entre 1948 et 1968, Schaeffer n'a de cesse de produire son grand-œuvre : le Traité des Objets Musicaux donne les clefs d'un environnement sonore rendu accessible par l'enregistrement. 1998 : à l'occasion du Jubilé de l'invention de la Musique concrète, le Centre d'Études et de Recherche Pierre Schaeffer, en relation avec les chercheurs, les artistes et les pédagogues, a souhaité faire le bilan de cinquante années de recherches concrètes autour de la découverte majeure du XXe siècle : un mode d'expression qui déborde du pré carré de la partition et de la note de musique, pour aborder l'inconnu des rivages Du sonore au musical. Les très riches heures de travail durant le colloque organisé par le Centre Pierre Schaeffer à l'École Normale de Musique de Paris constituent le matériau de cet ouvrage.