Du sommeil, des songes, de la mort

Note moyenne 
 Tertullien - Du sommeil, des songes, de la mort.
Le traité Sur l'âme de Tertullien, l'un des textes fondateurs de l'anthropologie chrétienne, n'a jamais été traduit en français. En 1948, Pierre... Lire la suite
10,55 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Le traité Sur l'âme de Tertullien, l'un des textes fondateurs de l'anthropologie chrétienne, n'a jamais été traduit en français. En 1948, Pierre Klossowski en isola quelques chapitres consacrés au motif essentiel du sommeil et de la mort, c'est-à-dire du lien entre l'âme et le corps ; c'est cette traduction, rendu magistrale d'un style virtuose qu'admirait Huysmans, que l'on propose ici. Le traité de Tertullien se veut avant tout réfutation des théories sur le sujet. C'est étrangement par fidélité à la Bible qu'il adopte la théorie stoïcienne suivant laquelle l'âme est un " corps " car si l'âme créée par le souffle divin est immortelle du fait de son origine, elle est, en tant cette fois que créature, limitée, sensible et passible. Le sommeil, le songe, la mort marquent précisément les frontières où se joue cette union, les moments ou l'immatériel se détache du corps pour rejoindre les limites de l'inouï ; et l'on reconnaîtra incidemment dans ces thèmes quelques-uns des motifs essentiels du futur auteur du Baphomet et du Souffleur. La traduction de Pierre Klossowski est précédée d'une présentation de Jean-François Cottier, situant le contexte et les sources de l'œuvre de Tertullien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-075615-7
  • EAN
    9782070756155
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    65 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 16,4 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Présentation de Jean-François Cottier. Edition bilingue

À propos de l'auteur

Biographie de Tertullien

Tertullien (vers 155-225 apr. J.-C.) est le premier Père de l'Eglise d'Occident, le premier écrivain à avoir utilisé le latin pour exposer les principes de la Foi nouvelle. Si sa vie nous demeure cachée, son œuvre par contre est bien connue : il fut lu et admiré dès le milieu du troisième siècle, et il inspira les écrivains sacrés tout au long de l'histoire de la chrétienté. Apologète, moraliste et théologien, il voulut tout comprendre et tout expliquer. En littérature comme en théologie, au moment où se posaient aux communautés latines tant de questions nouvelles, il fut pour l'Occident un grand initiateur. Il offrit aussi, et peut-être surtout, à l'Eglise une langue magnifique pour exprimer sa foi, mêlant " des idées neuves, des mots nouveaux, des constructions inemployées, des verbes inconnus, des adjectifs aux sens alambiqués, des mots abstraits, rares jusqu'alors dans la langue romaine ", comme le constate, fasciné, à près de vingt siècles d'écart, Des Esseintes, le héros du A Rebours de Huysmans.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,55 €