Du singulier à l'universel. Essai sur la philosophie religieuse de Hermann Cohen

Par : Sophie Nordmann

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  • Nombre de pages253
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7116-1858-3
  • EAN9782711618583
  • Date de parution23/04/2007
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Fondateur du néokantisme et chef de file de l'École de Marbourg, H. Cohen (1842-1918) a consacré ses derniers travaux - et notamment sa Religion de la raison tirée des sources du judaïsme - à la philosophie de la religion. Un homme sans religion peut-il parvenir à la perfection éthique ? C'est la question que pose le présent essai, à travers une exploration systématique et rigoureuse de la philosophie religieuse de H. Cohen, dont il renouvelle l'interprétation. La position de la religion face à l'éthique, le statut philosophique et historique du monothéisme juif, la place assignée à l'homme par une "religion de la raison" posent la question de la réalisation concrète de l'idéal éthique. Seule la religion de la raison permet à l'individu et à l'humanité de s'acheminer vers cet idéal : alors que l'éthique ne peut que prescrire, la religion donne les moyens d'agir. Par les problématiques qu'elle met en œuvre et les éléments de réponse qu'elle propose, la Religion de la raison tirée des sources du judaïsme est un jalon incontournable, qui ouvre la voie à la philosophie du judaïsme contemporain, représentée notamment par M. Buber, E Rosenzweig et E. Levinas. Seule monographie récente consacrée à la philosophie religieuse de H. Cohen, cet essai renouvelle l'interprétation d'un texte fondateur dont il dégage aussi la portée.
Fondateur du néokantisme et chef de file de l'École de Marbourg, H. Cohen (1842-1918) a consacré ses derniers travaux - et notamment sa Religion de la raison tirée des sources du judaïsme - à la philosophie de la religion. Un homme sans religion peut-il parvenir à la perfection éthique ? C'est la question que pose le présent essai, à travers une exploration systématique et rigoureuse de la philosophie religieuse de H. Cohen, dont il renouvelle l'interprétation. La position de la religion face à l'éthique, le statut philosophique et historique du monothéisme juif, la place assignée à l'homme par une "religion de la raison" posent la question de la réalisation concrète de l'idéal éthique. Seule la religion de la raison permet à l'individu et à l'humanité de s'acheminer vers cet idéal : alors que l'éthique ne peut que prescrire, la religion donne les moyens d'agir. Par les problématiques qu'elle met en œuvre et les éléments de réponse qu'elle propose, la Religion de la raison tirée des sources du judaïsme est un jalon incontournable, qui ouvre la voie à la philosophie du judaïsme contemporain, représentée notamment par M. Buber, E Rosenzweig et E. Levinas. Seule monographie récente consacrée à la philosophie religieuse de H. Cohen, cet essai renouvelle l'interprétation d'un texte fondateur dont il dégage aussi la portée.