Du réalisme. A propos de Courbet, Baudelaire, Cézanne, Kandinsky, Apollinaire, Picasso...

Par : Denis Milhau

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  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-296-96265-1
  • EAN9782296962651
  • Date de parution01/07/2012
  • CollectionHistoire et idées des Arts
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans les arts visuels, le sens courant du mot réalisme est celui de l'imitation à l'identique des apparences des choses ; et on en fait souvent la définition normative de la nature et de la fonction de l'art, alors qu'il ne s'agit que d'une doctrine qui n'a de réalité que pour ceux qui la croient. En se fondant sur le nominalisme de la Querelle des Universaux aux XII et XIVe siècles, et sur les conceptions de Hume, Kant, puis Marx, et en s'appuyant sur la polémique entre Baudelaire et Courbet sur le réalisme, cet essai tente de restituer à l'analyse formelle et matérielle des oeuvres, en tant qu'objets visuels créés par l'homme, la possibilité de comprendre les mécanismes sensibles qui font qu'elles représentant ce qu'elles montrent sans que cela y soit ; font sens grâce à leur substance concrète, leur chair : avoir à l'esprit l'altérité fondamentale de la chose concrète qui y est figurée et de sa représentation qui est, par conséquent, une réalité nouvelle qui se substitue à la réalité pour pouvoir la dire et l'agir.
Dans les arts visuels, le sens courant du mot réalisme est celui de l'imitation à l'identique des apparences des choses ; et on en fait souvent la définition normative de la nature et de la fonction de l'art, alors qu'il ne s'agit que d'une doctrine qui n'a de réalité que pour ceux qui la croient. En se fondant sur le nominalisme de la Querelle des Universaux aux XII et XIVe siècles, et sur les conceptions de Hume, Kant, puis Marx, et en s'appuyant sur la polémique entre Baudelaire et Courbet sur le réalisme, cet essai tente de restituer à l'analyse formelle et matérielle des oeuvres, en tant qu'objets visuels créés par l'homme, la possibilité de comprendre les mécanismes sensibles qui font qu'elles représentant ce qu'elles montrent sans que cela y soit ; font sens grâce à leur substance concrète, leur chair : avoir à l'esprit l'altérité fondamentale de la chose concrète qui y est figurée et de sa représentation qui est, par conséquent, une réalité nouvelle qui se substitue à la réalité pour pouvoir la dire et l'agir.
Jordà
Muriel Sirat-Jougla, Jean-Louis Augé, Denis Milhau
32,00 €