Du réalisme. A propos de Courbet, Baudelaire, Cézanne, Kandinsky, Apollinaire, Picasso...
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- Nombre de pages252
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-50205-5
- EAN9782296502055
- Date de parution01/09/2012
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans les arts visuels, le sens courant du mot réalisme est celui de l'imitation à l'identique des apparences des choses. En se fondant sur le nominalisme de la Querelle des Universaux aux XIIe et XIVe siècles, et sur les conceptions de Hume, Kant, puis Marx, et en s'appuyant sur la polémique entre Baudelaire et Courbet sur le réalisme, cet essai tente de restituer à l'analyse formelle et matérielle des oeuvres, la possibilité de comprendre les mécanismes sensibles qui font qu'elles représentent ce qu'elles montrent sans que cela y soit.
Dans les arts visuels, le sens courant du mot réalisme est celui de l'imitation à l'identique des apparences des choses. En se fondant sur le nominalisme de la Querelle des Universaux aux XIIe et XIVe siècles, et sur les conceptions de Hume, Kant, puis Marx, et en s'appuyant sur la polémique entre Baudelaire et Courbet sur le réalisme, cet essai tente de restituer à l'analyse formelle et matérielle des oeuvres, la possibilité de comprendre les mécanismes sensibles qui font qu'elles représentent ce qu'elles montrent sans que cela y soit.