Du projet éducatif au projet d'établissement en EAJE - De l'écriture à l'action centrée sur l'enfant - Grand Format

Caroline Vattaire

Christine Schuhl

(Préfacier)

Note moyenne 
Ce livre est le fruit de réflexions et d'échanges avec les professionnelles de l'enfance, les enfants et les parents, en établissements d'accueil de... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Ce livre est le fruit de réflexions et d'échanges avec les professionnelles de l'enfance, les enfants et les parents, en établissements d'accueil de jeunes enfants et dans les domaines de la prévention, l'éducation et la formation. Son sujet est de trouver des pistes pour dérouler l'écriture et la mise en oeuvre du projet d'établissement de manière cohérente car de multiples questions se posent, telles que : Comment maintenir le sens des actions en faveur des enfants et des familles tout en répondant aux attentes institutionnelles ? De quoi parlent les différents chapitres du projet d'établissement ? A qui s'adressent-ils ? Quoi écrire et jusqu'où ? Il est surtout question de parler de projet éducatif et projets pédagogiques pour savoir comment réussir à ce qu'ils soient porteur des valeurs éducatives.
Comment garder le fil pour les mettre concrètement en place au service de l'enfant et sa famille ? Comment peuvent-ils être source de cohésion d'équipe ? Le choix d'accéder au projet d'établissement par la porte d'entrée du projet éducatif est ici un parti pris volontaire. Commencer par parler du projet éducatif maintient l'enfant au coeur du sujet et le regard tourné sur les intentions éducatives portées en sa faveur.
Pour cette raison, la démarche est de démarrer en premier par l'écriture du projet éducatif. Il trouve ensuite sa place à la fin du document du projet d'établissement. Il peut aussi être extrait et utilisé seul. L'idée est de proposer une méthode pour donner vie aux projets pédagogiques. Comment faire en sorte qu'ils soient au coeur des échanges au sein de l'établissement ? Peuvent-ils être des outils pour réajuster les moyens mis en place dans la réalisation des activités avec les enfants ? Comment peuvent-ils permettre de savoir si nous répondons aux orientations éducatives décrites dans le projet éducatif ? Le souhait est de rendre le plus accessible possible le passage à l'écriture et d'apporter des clés pour faciliter le suivi et la réactualisation du projet d'établissement.
Ce dernier est en effet une opportunité pour chaque professionnelle de faire connaître le travail réalisé avec les enfants et leurs familles. Il favorise la réflexion et la réflexivité. Il met en lumière les choix pédagogiques et valorise les pratiques professionnelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36717-917-9
  • EAN
    9782367179179
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.176 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Du projet éducatif au projet d'établissement en EAJE - De l'écriture à l'action centrée sur l'enfant est également présent dans les rayons

14,00 €