Du parfait retour à la terre

Par : Baichuan Dong
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  • Nombre de pages91
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-490251-17-9
  • EAN9782490251179
  • Date de parution28/08/2020
  • ÉditeurEditions du Canoë
  • PréfacierChristophe Comentale

Résumé

La peinture à l'huile de Dong Baichuan reprend la tradition vivante du courant de peinture du Guangdong. Il prône un style large à la polychromie, source de vie et de fertilité qui donne toute son intensité à l'esthétique de ce courant pictural attentif à une Nature en phase avec le rythme des saisons. Cet art renvoie à une Antiquité où la terre nourricière chinoise a permis le développement d'un Empire dont le souverain effectue le labour rituel du printemps, moment durant lequel il ouvre le premier sillon.
Des témoignages uniques sur l'importance de l'agriculture se sont succédé depuis des souverains mythiques comme Shennong ("le divin laboureur"), jusqu'aux traités d'agriculture parus au fil des dynasties tandis qu'au XXe siècle, le socialisme redonne au paysan toute sa dignité avec le vaste ensemble de l'Aire des fermages et, plus récemment, avec le travail d'un des représentants de l'école des peintres à l'huile du Guangdong, Dong Baichuan.
Cet artiste aime peindre sur le motif le monde de la terre qui est celui de sa vie. Une belle illustration de courants qui continuent leur chemin malgré une mondialisation parfois réductrice en matière d'esthétique.
La peinture à l'huile de Dong Baichuan reprend la tradition vivante du courant de peinture du Guangdong. Il prône un style large à la polychromie, source de vie et de fertilité qui donne toute son intensité à l'esthétique de ce courant pictural attentif à une Nature en phase avec le rythme des saisons. Cet art renvoie à une Antiquité où la terre nourricière chinoise a permis le développement d'un Empire dont le souverain effectue le labour rituel du printemps, moment durant lequel il ouvre le premier sillon.
Des témoignages uniques sur l'importance de l'agriculture se sont succédé depuis des souverains mythiques comme Shennong ("le divin laboureur"), jusqu'aux traités d'agriculture parus au fil des dynasties tandis qu'au XXe siècle, le socialisme redonne au paysan toute sa dignité avec le vaste ensemble de l'Aire des fermages et, plus récemment, avec le travail d'un des représentants de l'école des peintres à l'huile du Guangdong, Dong Baichuan.
Cet artiste aime peindre sur le motif le monde de la terre qui est celui de sa vie. Une belle illustration de courants qui continuent leur chemin malgré une mondialisation parfois réductrice en matière d'esthétique.