Du non narratif au théâtre

Par : Abdelmajid Azouine
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  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-14-028785-5
  • EAN9782140287855
  • Date de parution30/01/2023
  • CollectionUnivers théâtral
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'Histoire du théâtre est le tressage des histoires qu'il a su représenter depuis le fonds mythologique jusqu'au théâtre moderne. La présence de l'intrigue, l'action, le muthos et la fable en sont la parfaite illustration. Etudier le concept du non narratif au théâtre présuppose un retour à la généalogie du récit au théâtre, pour voir ses origines, son développement et son devenir. L'interrogation fédératrice de notre essai est le comment du fonctionnement de ce théâtre qui ne raconte rien, un théâtre où rien ne se passe.
La réflexion porte ainsi sur les parallèles entre théâtralité, littérarité et dramaticité et sur le concept du non narratif dans ses rapports avec l'hybridité et l'intersemiosité, ce qui a généré des formes diverses à l'image du théâtre d'objet, du théâtre d'images, du théâtre peint. Bref, un théâtre post-narratif où la narration devient objet d'analyse. A l'intérieur de ce paradigme, nous avons convoqué des concepts comme l'épicisation selon P.
Szondi, ou le théâtre rapsodique de J. P. Sarrazac, tout comme le monologue et ses nouvelles fonctions.
L'Histoire du théâtre est le tressage des histoires qu'il a su représenter depuis le fonds mythologique jusqu'au théâtre moderne. La présence de l'intrigue, l'action, le muthos et la fable en sont la parfaite illustration. Etudier le concept du non narratif au théâtre présuppose un retour à la généalogie du récit au théâtre, pour voir ses origines, son développement et son devenir. L'interrogation fédératrice de notre essai est le comment du fonctionnement de ce théâtre qui ne raconte rien, un théâtre où rien ne se passe.
La réflexion porte ainsi sur les parallèles entre théâtralité, littérarité et dramaticité et sur le concept du non narratif dans ses rapports avec l'hybridité et l'intersemiosité, ce qui a généré des formes diverses à l'image du théâtre d'objet, du théâtre d'images, du théâtre peint. Bref, un théâtre post-narratif où la narration devient objet d'analyse. A l'intérieur de ce paradigme, nous avons convoqué des concepts comme l'épicisation selon P.
Szondi, ou le théâtre rapsodique de J. P. Sarrazac, tout comme le monologue et ses nouvelles fonctions.
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Abdelmajid Azouine
E-book
18,99 €