Du matériau à l'architecture

Note moyenne 
Laszlo Moholy-Nagy - Du matériau à l'architecture.
Dernier volume de la célèbre série des «Bauhausbücher» ou «Livres du Bauhaus», Du matériau à l'architecture ne constitue en rien un épilogue... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Dernier volume de la célèbre série des «Bauhausbücher» ou «Livres du Bauhaus», Du matériau à l'architecture ne constitue en rien un épilogue mais bien plutôt une introduction puisque, «ce livre, écrit Moholy-Nagy, contient une sélection des travaux du cours préliminaire du Bauhaus, tels qu'il se déroulait en pratique, jour après jour». Restituant les contours d'une expérience innovante et véritable grammaire de la création moderne, l'ouvrage se présente comme un recueil de toutes les références et expériences que Làszlô Moholy-Nagy proposait à ses élèves.
Sa démarche met l'accent sur l'expérience et la pratique, part du «matériau» pour aller à une création plus réfléchie, «l'architecture», voire au-delà. L'expérience cubiste lui permet d'envisager une redéfinition spatiale où la question des matériaux de construction n'y est plus primordiale. La mise en forme moderne' de l'espace ne consiste ni à assembler de lourdes masses, ni à façonner des corps creux, ni même à la mise en situation de volumes savamment articulés : l'espace lui-même s'impose comme le principal moyen de création.
Un espace qui se laisse définir de multiples façons. Ainsi, pour le saisir, il faut mettre à contribution la plupart de nos sens et non simplement le regard. En trois chapitres, «La matière», «Le volume (sculpture)» et «L'espace (architecture)», précédés d'une sorte de manifeste théorique, l'artiste expose sa vision du lien inaliénable entre arts, technologie et vie. Bannissant les formules artistiques existantes, il souligne les évolutions des effets optiques avec, en premier lieu, les jeux de lumière remplaçant les effets de la couleur, et pointe les modifications advenues avec la sculpture, passant de statique et modelée à dynamique et constructive.
Fort de ces démonstrations, il conclut qu'effets optiques, matérialité redécouverte et jeux de volumes trouvent dans l'architecture moderne leur aboutissement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915456-74-5
  • EAN
    9782915456745
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.784 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 27,2 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laszlo Moholy-Nagy

Làszlo Moholy-Nagy (1895-1946) est un sculpteur, peintre, dessinateur, photographe et théoricien hongrois. Influencé par le constructivisme russe, il utilise le papier collé, le verre, le bois, le métal et le plexiglas pour réaliser des assemblages de formes géométriques. De 1923 à 1928, il enseigne au Bauhaus, dirigeant l'atelier du métal et poursuivant ses recherches sur les propriétés plastiques des matériaux et sur les possibilités du photomontage et du cinéma.
Il est aussi l'un des premiers à réaliser des oeuvres cinétiques. En 1937 à Chicago, il fonde le New Bauhaus et l'Institut of Design. Il est l'auteur de Peinture Photographie Film (1925) et de Vision in Motion (1947). Stéphane Füzesséry, professeur agrégé d'histoire et architecte dplg, travaille sur le développement des métropoles, l'expérience vécue de la grande ville et la fabrication des images et des imaginaires urbains au XXe siècle.
Cofondateur de l'agence ABC Architects Building for Capacity, il enseigne l'histoire, la théorie et le projet à l'Ecole d'architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée. Il a participé à la création et au développement de la revue Métropolitiques.eu. Il a notamment publié Le Choc des métropoles : Simmel, Kracauer, Benjamin (avec Philippe Simay, 2008). Philippe Simay, philosophe, est maître-assistant à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville.
Ancien directeur de programmes au Collège international de philosophie et cofondateur de la revue Métropolitiques.eu, ses premiers travaux étaient consacrés aux représentations de la modernité urbaine. Il travaille aujourd'hui sur les relations entre la ville, les sens et les compétences du citadin. Il a notamment dirigé Capitales de la modernité. Walter Benjamin et la ville et Laszlo Moholy-Nagy et le pont transbordeur de Marseille (avec Olivier Lugon et François Bon).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €