Du local à l'international, comment identifier le Languedoc ?

Par : Nadine Franjus-Adenis

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 23 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages204
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.254 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-17399-3
  • EAN9782343173993
  • Date de parution15/07/2019
  • CollectionQuestions alimentaires et gast
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Entre la parcelle et sa région, quelle est la bonne échelle pour identifier un vin ? Quels sont les dénominateurs communs et comment les traduire en communication ? D'un point de vue sociologique, l'identité collective ne serait pas spontanée mais les conditions de son existence peuvent être créées. Pour prendre corps, le collectif doit avoir la volonté d'être et de travailler ensemble, avoir une origine et un but communs.
Quant aux individualités du collectif, elles doivent être reconnues pour elles-mêmes et constituer un motif permanent d'évolution de ralliement. Nous proposons une analyse qui s'appuie sur des expériences positives d'autres régions viticoles et sur une introspection du Languedoc. L'Université de la Vigne au Vin est un colloque annuel qui analyse un thème sur l'évolution du monde du vin. Il s'adresse à un public professionnel et amateur.
Les actes sont la transcription des conférences de la journée. Son contenu est rédigé par un collège d'auteurs, dirigé par l'animatrice-conceptrice de l'Université de la Vigne au Vin, Nadine Franjus-Adenis (universitevignevin.fr).
Entre la parcelle et sa région, quelle est la bonne échelle pour identifier un vin ? Quels sont les dénominateurs communs et comment les traduire en communication ? D'un point de vue sociologique, l'identité collective ne serait pas spontanée mais les conditions de son existence peuvent être créées. Pour prendre corps, le collectif doit avoir la volonté d'être et de travailler ensemble, avoir une origine et un but communs.
Quant aux individualités du collectif, elles doivent être reconnues pour elles-mêmes et constituer un motif permanent d'évolution de ralliement. Nous proposons une analyse qui s'appuie sur des expériences positives d'autres régions viticoles et sur une introspection du Languedoc. L'Université de la Vigne au Vin est un colloque annuel qui analyse un thème sur l'évolution du monde du vin. Il s'adresse à un public professionnel et amateur.
Les actes sont la transcription des conférences de la journée. Son contenu est rédigé par un collège d'auteurs, dirigé par l'animatrice-conceptrice de l'Université de la Vigne au Vin, Nadine Franjus-Adenis (universitevignevin.fr).