Du gaspillage à la sobriété - Avoir moins et vivre mieux ? - Grand Format

Serge Tisseron

(Préfacier)

,

Dominique Méda

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Comment passer du gaspillage des objets à la sobriété matérielle ? Alors que les médias ne cessent de parler du gaspillage alimentaire, de l'eau... Lire la suite
22,00 € Neuf
Livré avant Noël - En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 11 décembre
En librairie

Résumé

Comment passer du gaspillage des objets à la sobriété matérielle ? Alors que les médias ne cessent de parler du gaspillage alimentaire, de l'eau ou de l'énergie, celui des objets matériels, sujet de ce livre, est largement moins médiatisé. Ce qui l'est, ce sont les pratiques de circulation des objets fondées sur le don, la vente, l'échange, le troc qui s'inscrivent dans l'économie circulaire et/ou collaborative.
Qu'est-ce que le gaspillage des objets pour les personnes ? Pensent-elles "gaspillage" lorsqu'elles achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu'elles accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu'elles donnent des vêtements à une association pour faire de la place dans les placards... et acheter des modèles "plus neufs" ou "plus à la mode" ? Dans l'affirmative, s'agit-il du gaspillage des objets, d'argent, de travail, de ressources naturelles ? Ce livre apporte des éléments de réponse.
Il questionne les relations des individus aux objets matériels via leur perte d'utilité, autrement dit via leur gaspillage, en trois temps : gaspiller, remédier au gaspillage et devenir sobre. Le premier temps fournit des éléments pour comprendre le concept du gaspillage dans une société d'hyperconsommation. Le deuxième donne la parole à des professionnels du terrain (Emmaüs, Halte à l'Obsolescence Programmée, Zéro Waste France, Agence du Don en Nature, Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) exerçant un regard pratique et parfois critique sur le gaspillage des objets.
Enfin, le dernier temps discute la notion de sobriété matérielle et l'éprouve dans des contextes quotidiens, que ce soit via la réduction de la consommation par des personnes qui s'en lancent le défi ou via le désencombrement par des home-organizers. Deux regards englobants, psychologique et sociologique, introduisent et concluent ces réflexions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-2187-8
  • EAN
    9782807321878
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Guillard

Valérie Guillard est Professeur des Universités en Sciences de Gestion (marketing) à l'université Paris-Dauphine. Ses recherches portent essentiellement sur les pratiques des consommateurs de possession, dépossession, non possession d'objets matériels, thèmes sur lesquels elle a coordonné plusieurs contrats de recherche financés par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €