Du fictif au réel. Dix essais sur le Pop art anglais et le Nouveau brutalisme en architecture
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- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- Poids0.505 kg
- Dimensions17,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-84066-804-6
- EAN9782840668046
- Date de parution01/04/2016
- CollectionInflexion
- ÉditeurPresses du Réel (Les)
Résumé
Cet ensemble d'essais inédits gravite autour de la reproduction de l'image, la mécanisation, la vitesse de construction, ou encore la production en série, qui ont préoccupé les artistes et les architectes au cours du XXe siècle. En croisant plusieurs disciplines (littérature, anthropologie, sculpture, peinture, photographie, architecture, design), ce livre décline chaque thème à travers des procédés spécifiques et des notions clés, révélant un changement de critères esthétiques - l'éphémère, le jetable, le transitoire, le brut, l'abondance, l'informe.
Ce nouveau vocabulaire demeure et il apparaît comme un moulage en négatif des notions classiques de pérennité, de beauté, de convenance ou d'harmonie. A partir d'une perspective historique, l'auteure interroge la valeur de l'oeuvre et sa versatilité dans l'art contemporain.
Ce nouveau vocabulaire demeure et il apparaît comme un moulage en négatif des notions classiques de pérennité, de beauté, de convenance ou d'harmonie. A partir d'une perspective historique, l'auteure interroge la valeur de l'oeuvre et sa versatilité dans l'art contemporain.
Cet ensemble d'essais inédits gravite autour de la reproduction de l'image, la mécanisation, la vitesse de construction, ou encore la production en série, qui ont préoccupé les artistes et les architectes au cours du XXe siècle. En croisant plusieurs disciplines (littérature, anthropologie, sculpture, peinture, photographie, architecture, design), ce livre décline chaque thème à travers des procédés spécifiques et des notions clés, révélant un changement de critères esthétiques - l'éphémère, le jetable, le transitoire, le brut, l'abondance, l'informe.
Ce nouveau vocabulaire demeure et il apparaît comme un moulage en négatif des notions classiques de pérennité, de beauté, de convenance ou d'harmonie. A partir d'une perspective historique, l'auteure interroge la valeur de l'oeuvre et sa versatilité dans l'art contemporain.
Ce nouveau vocabulaire demeure et il apparaît comme un moulage en négatif des notions classiques de pérennité, de beauté, de convenance ou d'harmonie. A partir d'une perspective historique, l'auteure interroge la valeur de l'oeuvre et sa versatilité dans l'art contemporain.