Du despotisme et autres textes

Note moyenne 
Né à Alep, Syrie, en 1849, 'Abd al-Rahmân al-Kawâkibî est l'une des grandes figures du réformisme musulman à la fin du XIXe siècle et un précurseur... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Né à Alep, Syrie, en 1849, 'Abd al-Rahmân al-Kawâkibî est l'une des grandes figures du réformisme musulman à la fin du XIXe siècle et un précurseur de l'arabisme. Ce livre fondateur, dont la traduction française est depuis longtemps attendue, est une puissante charge contre le despotisme, soulignant ses conséquences désastreuses sur la religion, le savoir, l'économie, la morale, l'éducation et le progrès.
S'inspirant de la pensée libérale européenne, qu'il a probablement connue à travers des traductions en turc, et établissant des équivalences entre ses principaux concepts et les prescriptions de l'islam, il préconise l'instauration d'un régime fondé sur la liberté de conscience, l'égalité entre tous les citoyens et la séparation des pouvoirs législatif et exécutif – mais aussi des pouvoirs religieux et politique.
Souvent cité par les démocrates arabes et les défenseurs des droits de l'homme, notamment ces dernières années à la faveur des soulèvements populaires, l'essai est augmenté d'autres textes de l'auteur et d'une postface de son petit-fils soulignant sa brûlante actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-02228-0
  • EAN
    9782330022280
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abd al-Rahman Al-Kawâkibî

Grand notable d'Alep, où il a fondé des revues et occupé d'importants postes, 'Abd al-Rahmân al-Kawâkibî a dû s'installer au Caire en 1900 pour échapper à la tyrannie du sultan Abdülhamid. C'est là qu'il a publié dans la presse réformiste les articles qui constitueront la matière de ses deux ouvrages majeurs : Tabâ'i` al-istibdâd (Les caractéristiques du despotisme) et Umm al-qurâ (La mère des cités).
Il est mort en 1902, probablement empoisonné par des agents du sultan.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €