Du décrochage à la réussite scolaire. Expériences françaises et internationales

Par : Gérard Boudesseul

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  • Nombre de pages246
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-00977-3
  • EAN9782343009773
  • Date de parution01/10/2013
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Une nouvelle phase d'innovation dans la lutte contre le décrochage a pris corps dans les années récentes, autour d'appels à la mobilisation et d'expérimentations diverses. Praticiens, chercheurs, pouvoirs publics, élus locaux et régionaux ont contribué à redéfinir un outillage affiné mêlant législation et expérimentation, recherche et échanges d'expérience. La lutte contre les sorties prématurées de formation initiale est devenue une affaire d'insertion sociale et professionnelle et non seulement une défaillance de l'école.
Elle déborde désormais du lycée et de l'institution scolaire, impliquant aussi bien des acteurs de la formation professionnelle initiale et continue, ceux de l'orientation et du travail social et ceux de l'insertion sur le marché de l'emploi. Les présentes contributions tiennent en deux grandes parties, l'une dressant un état du débat et des politiques mises en oeuvre dans l'hexagone, l'autre apportant l'éclairage d'expériences internationales en provenance de Suède, d'Italie, d'Angleterre et du Québec.
Cet ouvrage s'adresse à un large public, outre les familles premières concernées, les praticiens, les enseignants, mais aussi les élus et les nombreux professionnels engagés dans ce combat devenu de première urgence.
Une nouvelle phase d'innovation dans la lutte contre le décrochage a pris corps dans les années récentes, autour d'appels à la mobilisation et d'expérimentations diverses. Praticiens, chercheurs, pouvoirs publics, élus locaux et régionaux ont contribué à redéfinir un outillage affiné mêlant législation et expérimentation, recherche et échanges d'expérience. La lutte contre les sorties prématurées de formation initiale est devenue une affaire d'insertion sociale et professionnelle et non seulement une défaillance de l'école.
Elle déborde désormais du lycée et de l'institution scolaire, impliquant aussi bien des acteurs de la formation professionnelle initiale et continue, ceux de l'orientation et du travail social et ceux de l'insertion sur le marché de l'emploi. Les présentes contributions tiennent en deux grandes parties, l'une dressant un état du débat et des politiques mises en oeuvre dans l'hexagone, l'autre apportant l'éclairage d'expériences internationales en provenance de Suède, d'Italie, d'Angleterre et du Québec.
Cet ouvrage s'adresse à un large public, outre les familles premières concernées, les praticiens, les enseignants, mais aussi les élus et les nombreux professionnels engagés dans ce combat devenu de première urgence.