"Traditionnel, bien français ? " se demande-t-on ici au sujet de Du côté de chez Swann, à contre-courant des idées reçues, et comme Proust se le demandait en 1909 au sujet de Nerval. Sans répondre aussi catégoriquement - "Je ne le trouve pas du tout" -, les auteurs du présent volume mettent en évidence, en quatre temps - "Le roman cosmopolite" , "Esthétiques transnationales" , "Nationalismes, antisémitismes" et "La langue française" -, l'engagement profond du roman du côté du cosmopolitisme, et contre toutes les formes délétères du nationalisme : autant dire qu'il est plus que jamais notre contemporain.
"Traditionnel, bien français ? " se demande-t-on ici au sujet de Du côté de chez Swann, à contre-courant des idées reçues, et comme Proust se le demandait en 1909 au sujet de Nerval. Sans répondre aussi catégoriquement - "Je ne le trouve pas du tout" -, les auteurs du présent volume mettent en évidence, en quatre temps - "Le roman cosmopolite" , "Esthétiques transnationales" , "Nationalismes, antisémitismes" et "La langue française" -, l'engagement profond du roman du côté du cosmopolitisme, et contre toutes les formes délétères du nationalisme : autant dire qu'il est plus que jamais notre contemporain.