Du côté de chez soi - Défendre l'intime, défier la transparence

Note moyenne 
Qui veut garder le silence sur son intimité, n’en révéler que des faits choisis à des interlocuteurs choisis, fait figure d’être fragile et inhibé.... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Qui veut garder le silence sur son intimité, n’en révéler que des faits choisis à des interlocuteurs choisis, fait figure d’être fragile et inhibé. Qui au contraire se révèle sans retenue, apparaît comme une personnalité sûre d’elle et épanouie. Comment et pourquoi, dans le demi-siècle écoulé, la reconnaissance des espaces d’intimité a fait place au droit et même au devoir de (se) montrer ? Quelle libération, mais aussi quelle souffrance ce renversement provoque-t-il chez les sujets ? Faut-il en rendre responsable une confiance excessive dans les vertus de la parole, en quoi la psychanalyse a sans doute une part de responsabilité ? Faut-il accuser les téléphones portables, Facebook, les blogs ? Sans doute celui qui prétend s’exhiber "librement", y trouve-t-il un gain psychique.
Mais quel prix paye pour ses fragilités, celui qui se croit tenu de ne rien masquer de lui ? Comment grandir sans la possibilité d’aller et venir entre le secret et le dire ? Et comment peut vivre une démocratie qui n’accorde ni place ni valeur au for intérieur ? Car l’intime, le noyau de vérité d’un être, est la condition même de la liberté, de parole, de pensée, de création. Psychologue et psychanalyste, recueillant dans le secret de son cabinet des paroles d’une autre veine que celles qui s’énoncent dans l’espace public, José Morel Cinq-Mars s’interroge sur une société qui pousse les individus à survaloriser l’exhibition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-099324-1
  • EAN
    9782020993241
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de José Morel Cinq-Mars

José Morel Cinq-Mars est docteur en psychanalyse et psychopathologie. Elle travaille depuis 20 ans dans un service de protection maternelle et infantile de la région parisienne. Elle a déjà publié Quand la pudeur prend corps (PUF, 2002), un des premiers ouvrages à thématiser la pudeur, Psy de banlieue (Ères, 2010) et Le Deuil ensauvagé (2010, PUF).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €