Du Corps Virtuel... A La Realite Des Corps. Tome 1

Par : Claude Fintz

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 5 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-3065-5
  • EAN9782747530651
  • Date de parution18/10/2002
  • CollectionNouvelles études anthropologiq
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce que l'homme possède de plus profond c'est sa peau, déclarait en forme de boutade Paul Valéry. C'est de cette profondeur paradoxale que Les imaginaires du corps, réflexion collective menée sous la direction de Claude Fintz, tentent de décliner les différents aspects en analysant comment le corps peut être saisi, c'est-à-dire en dernier ressort imagé ", ou, mieux encore, imaginé, en une multiplicité souvent contradictoire. En effet quel rapport peut exister entre ces différents corps : corps mis en mots des poètes, corps sommés de devenir eux-mêmes, oeuvre d'art des danseurs et des athlètes, corps souffrants et médicalisés que prennent en charge les travailleurs sociaux ? Le corps, dans son ambiguïté, se présente comme un paradoxe irritant pour la pensée toujours en surplus de sens, ailleurs, autrement alors même qu'il est intimement vécu comme un. Là se situe pour chacun de nous le sens ultime, le point par où le questionnement sur l'humain s'enracine, questionnement que les bouleversements apportés par la technique et les nouvelles biologies rendent encore plus pressant.
Ce que l'homme possède de plus profond c'est sa peau, déclarait en forme de boutade Paul Valéry. C'est de cette profondeur paradoxale que Les imaginaires du corps, réflexion collective menée sous la direction de Claude Fintz, tentent de décliner les différents aspects en analysant comment le corps peut être saisi, c'est-à-dire en dernier ressort imagé ", ou, mieux encore, imaginé, en une multiplicité souvent contradictoire. En effet quel rapport peut exister entre ces différents corps : corps mis en mots des poètes, corps sommés de devenir eux-mêmes, oeuvre d'art des danseurs et des athlètes, corps souffrants et médicalisés que prennent en charge les travailleurs sociaux ? Le corps, dans son ambiguïté, se présente comme un paradoxe irritant pour la pensée toujours en surplus de sens, ailleurs, autrement alors même qu'il est intimement vécu comme un. Là se situe pour chacun de nous le sens ultime, le point par où le questionnement sur l'humain s'enracine, questionnement que les bouleversements apportés par la technique et les nouvelles biologies rendent encore plus pressant.