Du corps parlant. Le langage chez Merleau-Ponty
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.26 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
- ISBN2-87060-019-4
- EAN9782870600191
- Date de parution01/01/1987
- ÉditeurOusia (editions)
Résumé
Exploration du sensible et de la perception, la philosophie de Merleau-Ponty est aussi méditation sur la parole. Alors qu'une telle recherche paraît prioritairement orientée sur un monde muet, comment comprendre que les phénomènes de langage, de la phonation articulée h l'ouvre de l'écrivain, y prennent une importance croissante ? C'est que parler, plutôt qu'une extériorisation de la pensée en signes, est d'abord comportement de ce que toute expérience suppose : notre corps, comme "moyen général d'avoir un monde".
Ce livre s'attache h suivre le cheminement de ce motif à travers l'évolution de la pensée de Merleau-Ponty : un rapport constant et complexe à la phénoménologie de Husserl, une nouvelle élucidation de l'intersubjectivité, une prise en compte de l'analyse linguistique, mais aussi une mise en question de la conscience comme pôle des significations - autant d'axes qui concourent à discerner un lien de plus en plus serré en même temps qu'une irréductibilité mutuelle entre le perçu pré-réflexif et le sens verbal, celui-ci s'enracinant en celui-là et l'investissant d'une nouvelle manière de signifier.
Penser ainsi le monde et les mots ne va pas sans une élaboration de notions - "réversibilité", "chiasme", "chair" - qui témoignent de l'effort pour dévoiler et dire cet entrelacement. Aussi bien est-ce l'écriture philosophique de Merleau-Ponty qui sollicite l'attention pour comprendre l'enjeu de son débat avec le langage.
Ce livre s'attache h suivre le cheminement de ce motif à travers l'évolution de la pensée de Merleau-Ponty : un rapport constant et complexe à la phénoménologie de Husserl, une nouvelle élucidation de l'intersubjectivité, une prise en compte de l'analyse linguistique, mais aussi une mise en question de la conscience comme pôle des significations - autant d'axes qui concourent à discerner un lien de plus en plus serré en même temps qu'une irréductibilité mutuelle entre le perçu pré-réflexif et le sens verbal, celui-ci s'enracinant en celui-là et l'investissant d'une nouvelle manière de signifier.
Penser ainsi le monde et les mots ne va pas sans une élaboration de notions - "réversibilité", "chiasme", "chair" - qui témoignent de l'effort pour dévoiler et dire cet entrelacement. Aussi bien est-ce l'écriture philosophique de Merleau-Ponty qui sollicite l'attention pour comprendre l'enjeu de son débat avec le langage.
Exploration du sensible et de la perception, la philosophie de Merleau-Ponty est aussi méditation sur la parole. Alors qu'une telle recherche paraît prioritairement orientée sur un monde muet, comment comprendre que les phénomènes de langage, de la phonation articulée h l'ouvre de l'écrivain, y prennent une importance croissante ? C'est que parler, plutôt qu'une extériorisation de la pensée en signes, est d'abord comportement de ce que toute expérience suppose : notre corps, comme "moyen général d'avoir un monde".
Ce livre s'attache h suivre le cheminement de ce motif à travers l'évolution de la pensée de Merleau-Ponty : un rapport constant et complexe à la phénoménologie de Husserl, une nouvelle élucidation de l'intersubjectivité, une prise en compte de l'analyse linguistique, mais aussi une mise en question de la conscience comme pôle des significations - autant d'axes qui concourent à discerner un lien de plus en plus serré en même temps qu'une irréductibilité mutuelle entre le perçu pré-réflexif et le sens verbal, celui-ci s'enracinant en celui-là et l'investissant d'une nouvelle manière de signifier.
Penser ainsi le monde et les mots ne va pas sans une élaboration de notions - "réversibilité", "chiasme", "chair" - qui témoignent de l'effort pour dévoiler et dire cet entrelacement. Aussi bien est-ce l'écriture philosophique de Merleau-Ponty qui sollicite l'attention pour comprendre l'enjeu de son débat avec le langage.
Ce livre s'attache h suivre le cheminement de ce motif à travers l'évolution de la pensée de Merleau-Ponty : un rapport constant et complexe à la phénoménologie de Husserl, une nouvelle élucidation de l'intersubjectivité, une prise en compte de l'analyse linguistique, mais aussi une mise en question de la conscience comme pôle des significations - autant d'axes qui concourent à discerner un lien de plus en plus serré en même temps qu'une irréductibilité mutuelle entre le perçu pré-réflexif et le sens verbal, celui-ci s'enracinant en celui-là et l'investissant d'une nouvelle manière de signifier.
Penser ainsi le monde et les mots ne va pas sans une élaboration de notions - "réversibilité", "chiasme", "chair" - qui témoignent de l'effort pour dévoiler et dire cet entrelacement. Aussi bien est-ce l'écriture philosophique de Merleau-Ponty qui sollicite l'attention pour comprendre l'enjeu de son débat avec le langage.