Du Calendrier des bergers au Pantagruel. L'atelier Nourry à Lyon au début du XVIe siècle

Par : Helwi Blom, Michèle Clément, Francesco Montorsi
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  • Nombre de pages448
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.71 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,2 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-600-06478-1
  • EAN9782600064781
  • Date de parution31/01/2024
  • CollectionCahiers d'Humanisme et Renaiss
  • ÉditeurDroz

Résumé

Claude Nourry dit le Prince est l'une des figures célèbres du livre de la Renaissance. N'est-il pas l'éditeur de cette déflagration littéraire qu'est le Pantagruel de Rabelais ? Et pourtant, la connaissance de l'oeuvre de cet imprimeur-libraire n'est pas à la mesure de sa renommée. En partant de ce constat, les contributions ici réunies se sont donné pour tâche d'éclairer cette figure lyonnaise à la fois si bien et si mal connue, grâce à des recherches convergentes, portant sur son parcours, son catalogue, son matériel typographique, ses réseaux.
Il en ressort un portrait aux contours plus nets, qui révèle le rôle crucial de l'atelier Nourry dans l'édition de la première moitié du XVIe siècle, ainsi qu'une connaissance plus approfondie de ses pratiques, alimentée entre autres par des nombreuses découvertes, tant sur des textes précis que sur sa production générale, avec plus de quarante nouvelles éditions qui lui sont ici attribuées.
Claude Nourry dit le Prince est l'une des figures célèbres du livre de la Renaissance. N'est-il pas l'éditeur de cette déflagration littéraire qu'est le Pantagruel de Rabelais ? Et pourtant, la connaissance de l'oeuvre de cet imprimeur-libraire n'est pas à la mesure de sa renommée. En partant de ce constat, les contributions ici réunies se sont donné pour tâche d'éclairer cette figure lyonnaise à la fois si bien et si mal connue, grâce à des recherches convergentes, portant sur son parcours, son catalogue, son matériel typographique, ses réseaux.
Il en ressort un portrait aux contours plus nets, qui révèle le rôle crucial de l'atelier Nourry dans l'édition de la première moitié du XVIe siècle, ainsi qu'une connaissance plus approfondie de ses pratiques, alimentée entre autres par des nombreuses découvertes, tant sur des textes précis que sur sa production générale, avec plus de quarante nouvelles éditions qui lui sont ici attribuées.