Du baroque au classicisme. Rubens, Poussin et les peintres au XVIIe siècle

Par : Nicolas Sainte Fare Garnot, Jan De Maere, Mickaël Szanto
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  • Nombre de pages223
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids1.618 kg
  • Dimensions25,0 cm × 28,8 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-90-6153-973-5
  • EAN9789061539735
  • Date de parution01/09/2010
  • ÉditeurFonds Mercator
  • PréfacierBruno Monnier

Résumé

Cet ouvrage richement illustré présente une vision inédite des relations entre la peinture baroque flamant l'art classique français. Pour évoquer le renversement d'influence qui s'opéra au XVIIe siècle entre ces deux courants, cette publication rassemble près de soixante-dix tableaux d'artistes renommés (Rubens, Poussin, Pourbus, Champaigne, les frères, Le Nain, Le Brun, La Hyre...), issus de prestigieuses collections privées et de grands musées européens. Les premières années du XVIIe siècle sont marquées par la forte influence qu'exercent les peintres flamands sur la scène artistique parisienne. Si ces modèles baroques inspirent largement les Français, c'est ensuite à Paris et à Rome que s'élabore le style classique qui, à son tour, séduit les artistes jusque dans les Flandres. Ce catalogue, qui 'accompagne l'exposition présentée au Musée Jacquemart-André, témoigne de la richesse des échanges culturels entre les provinces du Nord et la France.
Cet ouvrage richement illustré présente une vision inédite des relations entre la peinture baroque flamant l'art classique français. Pour évoquer le renversement d'influence qui s'opéra au XVIIe siècle entre ces deux courants, cette publication rassemble près de soixante-dix tableaux d'artistes renommés (Rubens, Poussin, Pourbus, Champaigne, les frères, Le Nain, Le Brun, La Hyre...), issus de prestigieuses collections privées et de grands musées européens. Les premières années du XVIIe siècle sont marquées par la forte influence qu'exercent les peintres flamands sur la scène artistique parisienne. Si ces modèles baroques inspirent largement les Français, c'est ensuite à Paris et à Rome que s'élabore le style classique qui, à son tour, séduit les artistes jusque dans les Flandres. Ce catalogue, qui 'accompagne l'exposition présentée au Musée Jacquemart-André, témoigne de la richesse des échanges culturels entre les provinces du Nord et la France.