Droits de l'Homme et Justice constitutionnelle en Afrique : le modèle béninois - A la lumière de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples

Note moyenne 
Horace Adjolohoun - Droits de l'Homme et Justice constitutionnelle en Afrique : le modèle béninois - A la lumière de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples.
Que vaut une justice qui ne peut protéger les démunis contre les forts et les puissants ? N'est-il pas dit que le juge est le protecteur de la veuve... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Que vaut une justice qui ne peut protéger les démunis contre les forts et les puissants ? N'est-il pas dit que le juge est le protecteur de la veuve et de l'orphelin ? Si le juge ne peut rétablir l'équilibre entre la victime et son bourreau, son office est vain. Témoins des étés d'engouement qui se sont succédé dans l'Afrique d'après les conférences nationales, les citoyens africains, dévoyés, se substituent à la justice formelle en forçant des printemps trop longtemps réfrénés.
En Afrique, la protection constitutionnelle des droits de l'homme et des libertés individuelles est indissociable d'avec les préceptes de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples. Le Bénin, boîte à génies de renommée, s'est illustré par la conclusion d'un contrat constitutionnel dont la Charte africaine est bénéficiaire de la clause léonine. L'érection, aux termes du même contrat, d'une Cour Constitutionnelle à la fois gardienne et garante a ouvert devant les victimes un boulevard d'espérances.
Vingt ans après, le juge constitutionnel béninois a-t-il pu apaiser la soif des victimes qui ont parfois perdu un `projet de vie' ? Les sept sages de Cotonou ont-ils pu infuser dans le quotidien des Béninois la lettre et l'esprit de la Charte de Banjul ? Ont-ils pu rétablir les équilibres entre les victimes et leurs bourreaux ?

Sommaire

  • PAR UN RENOUVEAU DEMOCRATIQUE, DE LA DICTATURE MARXISTE A LA JUSTICE CONSTITUTIONNELLE
  • LE DROIT A LA REPARATION DANS LA CHARTE AFRICAINE A LA LUMIERE DES PRATIQUES DE LA COMMISSION AFRICAINE
  • LA CHARTE AFRICAINE DANS L'ORDRE CONSTITUTIONNEL BENINOIS
  • LA PRATIQUE DU DROIT A REPARATION PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU BENIN
  • LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU BENIN : DE L'UNICITE CONSTITUTIONNELLE A L'EFFICACITE INSTITUTIONNELLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-54881-7
  • EAN
    9782296548817
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Horace Adjolohoun

Horace Sègnonna Adjolohoun est diplômé de l'École nationale d'administration, des facultés de droit de l'université d'Abomey-Calavi et de l'USAM de Porto-Novo au Bénin. Il est également titulaire du Master LLM Human Rights and Democratisation in Africa (2007) du Centre for Human Rights (Pretoria). Spécialiste des questions de droit international, droits de l'homme et démocratisation dans le contexte africain, il a accumulé une expérience professionnelle significative au sein d'organisations internationales.
Il prépare actuellement un PhD en droit public au Centre for Human Rights (faculté de droit, université de Pretoria).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Droits de l'Homme et Justice constitutionnelle en Afrique : le modèle béninois - A la lumière de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples est également présent dans les rayons

20,50 €