Note moyenne 
Dans une approche jus-anthropocentrique, cet ouvrage expose les fondamentaux du droit international humanitaire, cet ensemble des dispositions juridiques... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Dans une approche jus-anthropocentrique, cet ouvrage expose les fondamentaux du droit international humanitaire, cet ensemble des dispositions juridiques internationales, écrites ou coutumières, assurant le respect de la personne humaine en cas de conflit armé. S'inspirant du sentiment d'humanité, le droit international humanitaire, aussi appelé droit de la guerre ou droit des conflits armés, procède du principe que les belligérants ne doivent pas causer à leur adversaire des maux hors de proportion avec le but de la guerre, qui est non de détruire l'humanité, mais bien d'affaiblir le potentiel militaire de l'ennemi.
Car même la guerre a des limites. En deux parties, théorique et pratique, les auteurs abordent foncièrement les deux facettes de cette discipline : le "droit de Genève", qui tend à sauvegarder les militaires mis hors de combat, ainsi que les personnes qui ne participent pas aux hostilités, et le "droit de La Haye", qui fixe les droits et devoirs des belligérants dans la conduite des opérations et limite le choix des moyens et méthodes de nuire.
Des questions pratiques et des cas fictifs enrichissent davantage ce chef-d'oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06207-5
  • EAN
    9782343062075
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dieudonné Kalindye Byanjira

Dieudonné Kalindye Byanjira est le Premier Docteur congolais en Droits de l'Homme de l'Université Catholique de Lyon en France (1995). Professeur Ordinaire à la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa, il est titulaire de la chaire des Droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire dans les Universités congolaises et assume les fonctions de Directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la promotion et la protection des Droits de l'Homme en Afrique centrale (CRIDHAC).
Consultant International des Droits de l'Homme, Expert en développement des institutions dans les pays postconflits, il a travaillé à la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux et au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il est l'auteur de plusieurs publications scientifiques et Recteur honoraire du CIDEP-Université Ouverte. Sur le plan extra-académique, il a été membre de l'Assemblée Plénière de l'Observatoire National des Droits de l'Homme (ONDH), une ancienne institution nationale des droits de l'homme en R D Congo.
Enfin, il est activiste des Droits Humains et Directeur de l'Institut africain des Droits de l'Homme et de la Démocratie. Jacques Kambale Bira'Mbovote est détenteur d'un Master en Droits de l'Homme et Droit International Humanitaire et d'une Licence en Droit public de l'Université de Kinshasa. Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et Chercheur Associé au CRIDHAC de la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa, il preste en qualité d'Assistant à la Faculté de Droit de l'Université Simon Kimbangu.
Participant à plusieurs concours de droit international, il a été, en septembre 2011, finaliste de la 4e édition du Concours Régional de Plaidoirie en Droit International Humanitaire organisé par la Délégation régionale du CICR à Abidjan (Côte-d'Ivoire).

Du même auteur

Derniers produits consultés

33,50 €