Droit du marketing - Les stratégies marketing optimisées par le droit

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Cet ouvrage a été rédigé par deux professeurs de disciplines différentes : le marketing et le droit. Soucieux d'associer les deux matières, les... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage a été rédigé par deux professeurs de disciplines différentes : le marketing et le droit. Soucieux d'associer les deux matières, les auteurs ont rédigé ce livre en suivant les trois grandes phases de la démarche marketing : amont, développement et aval. L'originalité de cet ouvrage est de montrer l'intérêt de conjuguer deux disciplines souvent pratiquées et enseignées de manière cloisonnées.
Car le duo "Droit et Marketing" est créateur de valeur. Leur association permet d'améliorer la performance des entreprises. Ainsi, les auteurs ont-ils tenu à montrer que la connaissance du droit - ou du moins un dialogue constant entre le marketeur et le juriste - est facteur d'optimisation des projets en marketing. L'ouvrage doit donc être utilisé comme un outil pratique et utile tant aux managers qu'aux étudiants en sciences de gestion et en droit.
Ce livre se veut également pédagogique. Il donne un nouvel éclairage sur la mise en pratique conjointe du marketing et du droit. Il est étayé par des témoignages d'acteurs du terrain (chefs d'entreprise, directeurs marketing ou juridiques), de tableaux, de figures et de cas. Ces derniers permettent notamment d'illustrer les concepts marketing et juridiques que les praticiens et les étudiants doivent maîtriser.

Sommaire

  • L'INFLUENCE DU DROIT DANS LA PHASE PREPARATOIRE DES STRATEGIES MARKETING
    • Les mutations environnementales à l'origine du renforcement de la collaboration entre le département marketing et le département juridique
    • La collaboration marketeur-juriste pour guider la stratégie des organisations
  • L'INFLUENCE DU DROIT DU MARKETING DANS LA PHASE DE CREATION ET L'ELABORATION DES STRATEGIES MARKETING
    • Le tandem droit et marketing pour maximiser le succès
    • Le développement des produits accompagnés par le droit
  • L'INFLUENCE DU DROIT DU MARKETING DANS LA PHASE DE PERENNISATION ET DE VALORISATION DES STRATEGIES MARKETING
    • La collaboration opérationnelle du droit et du marketing
    • Les outils juridiques de protection des innovations marketing

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-340-00230-2
  • EAN
    9782340002302
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Caroline André : Docteur en Droit privé, elle est enseignant chercheur à NEOMA Business School i et professeur vacataire à la faculté de Droit et de gestion de l'Université de REIMS. Elle participe également à des projets de recherches associant le droit et les sciences de gestion. Emmanuelle Rigaud-Lacresee : Docteur en Sciences de gestion, elle est enseignant chercheur en marketing et codirecteur de "l'International Master in Luxury Management" à NEOMA Business School.
Elle est également chercheur associé au Crg-Ecole polytechnique et elle mène des études sur des cas pratiques en partenariat avec de nombreux professionnels.

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