Droit des rapports collectifs du travail au Québec - Volume 1, Le régime général - Grand Format

3e édition

Note moyenne 
Droit des rapports collectifs du travail au Québec se veut d'abord un manuel visant à combler les besoins d'apprentissage des étudiants en droit du... Lire la suite
136,65 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Droit des rapports collectifs du travail au Québec se veut d'abord un manuel visant à combler les besoins d'apprentissage des étudiants en droit du travail et en relations industrielles, de même qu'un livre de référence destiné à servir les praticiens de ces deux disciplines. Mais il s'agit également d'une étude critique du droit des rapports collectifs du travail animée d'une double perspective théorique : mettre en lumière les carences de ce droit à l'heure de la mondialisation et de ses ratées économiques, financières et sociales ; souligner les possibilités qu'offre aux acteurs la mobilisation des normes juridiques compte tenu du mouvement de constitutionnalisation du droit du travail.
L'ouvrage, tout en donnant un exposé précis de l'état du droit en la matière, entend donc apporter une contribution originale à la réflexion critique sur les rapports collectifs du travail dont l'importance économique, sociale et politique, grandement mise à mal à l'échelle de l'Amérique du Nord, demeure pourtant significative en contexte québécois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89730-514-7
  • EAN
    9782897305147
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    1240 pages
  • Poids
    1.31 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Me Michel Coutu, avocat et docteur en droit de l'Université Laval, est professeur titulaire à l'Ecole de relations industrielles de l'Université de Montréal où il enseigne le droit du travail. Auteur de plusieurs publications (ouvrages et articles) en droit du travail, droits et libertés de la personne et en théorie et sociologie du droit, Michel Couru est aussi chercheur membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT).
Mme Laurence Léa Fontaine est docteure en droit de l'Université de Montréal et de l'Université des sciences sociales de Toulouse. Ayant réalisé un post-doctorat en relations industrielles (UdeM), elle enseigne le droit du travail au sein du Département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle est professeure et responsable des études supérieures. Membre (entre autres) de Légalia (éthique de l'intelligence artificielle en droit, UQAM) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), Laurence Léa Fontaine participe à plusieurs projets de recherche, notamment sur l'extension des conventions collectives, la représentation syndicale et le précariat (agences de location de personnel, travail autonome).
Me Georges Marceau, avocat à la retraite, fut membre fondateur du cabinet Melançon, Marceau, Grenier et Scortino. Il a été chargé de cours à l'Ecole de relations industrielles de l'Université de Montréal, à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et au Département de sciences juridiques de l'UQAM. Il est l'auteur de plusieurs articles portant sur le droit du travail et le droit administratif.
Mme Urwana Coiquaud est docteure en droit de l'Université d'Aix-Marseille et docteure en relations industrielles de l'Université de Montréal. Elle enseigne le droit du travail à HEC Montréal où elle est professeure agrégée. Cochercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), Urwana Coiquaud participe à plusieurs projets de recherche, notamment sur le travail précaire, le temps de travail et l'accès à la justice.
Me Julie Bourgault, avocate et docteure en droit (Université Laval), est professeure au Département de relations industrielles de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est aussi membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et de l'Equipe de recherche travail et société (ERTS). Son enseignement et ses travaux de recherche portent sur les aspects juridiques des relations de travail, le harcèlement psychologique et les droits et libertés de la personne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés