Nouveauté
Droit des affaires. Commerçants, concurrence, distribution
13e édition
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- Nombre de pages630
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.718 kg
- Dimensions14,5 cm × 22,0 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-275-16049-8
- EAN9782275160498
- Date de parution19/08/2025
- CollectionManuels
- ÉditeurLGDJ
Résumé
Sous une forme claire, l'ouvrage, pourvu de nombreux exemples et références jurisprudentielles, fait la synthèse du droit commercial classique et du droit moderne de l'entreprise. La première partie est consacrée à l'entreprise commerciale qui a vu son statut modifié avec la réforme de t'entreprise individuelle en 2022. Sont étudiés : la détermination des commerçants, les tribunaux de commerce et l'arbitrage, les actes de commerce, le cautionnement commercial, le fonds de commerce, le bail commercial.
La deuxième partie est consacrée au droit de la concurrence : lutte contre la concurrence déloyale, protection des droits de propriété intellectuelle, interdiction des ententes et des abus de position dominante, contrôle des concentrations. La troisième partie étudie les règles applicables à la distribution : intermédiaires du commerce, relations entre producteurs et grande distribution, constitution des réseaux de distribution exclusive, de distribution sélective ou de franchise.
Ce manuel traite des règles issues de l'Union européenne : traités fondateurs, directives et règlements, soft law et jurisprudence de la Cour de justice. Il intègre les avancées récentes en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises (règlement taxonomie, directives CSRD, CS3D) et expose également les fondamentaux de la compliance. Il est destiné aux étudiants en droit, spécialement en licence et master.
Il s'adresse aussi aux praticiens du droit désireux de s'informer des grandes tendances et des plus récents développements du droit des affaires : responsabilité sociale et environnementale, distribution des produits alimentaires (lois Egalim), plateformes numériques et GAFAM (Digital Service Act et Digital Market Act). L'ouvrage est à jour au 1er juin 2025.
La deuxième partie est consacrée au droit de la concurrence : lutte contre la concurrence déloyale, protection des droits de propriété intellectuelle, interdiction des ententes et des abus de position dominante, contrôle des concentrations. La troisième partie étudie les règles applicables à la distribution : intermédiaires du commerce, relations entre producteurs et grande distribution, constitution des réseaux de distribution exclusive, de distribution sélective ou de franchise.
Ce manuel traite des règles issues de l'Union européenne : traités fondateurs, directives et règlements, soft law et jurisprudence de la Cour de justice. Il intègre les avancées récentes en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises (règlement taxonomie, directives CSRD, CS3D) et expose également les fondamentaux de la compliance. Il est destiné aux étudiants en droit, spécialement en licence et master.
Il s'adresse aussi aux praticiens du droit désireux de s'informer des grandes tendances et des plus récents développements du droit des affaires : responsabilité sociale et environnementale, distribution des produits alimentaires (lois Egalim), plateformes numériques et GAFAM (Digital Service Act et Digital Market Act). L'ouvrage est à jour au 1er juin 2025.
Sous une forme claire, l'ouvrage, pourvu de nombreux exemples et références jurisprudentielles, fait la synthèse du droit commercial classique et du droit moderne de l'entreprise. La première partie est consacrée à l'entreprise commerciale qui a vu son statut modifié avec la réforme de t'entreprise individuelle en 2022. Sont étudiés : la détermination des commerçants, les tribunaux de commerce et l'arbitrage, les actes de commerce, le cautionnement commercial, le fonds de commerce, le bail commercial.
La deuxième partie est consacrée au droit de la concurrence : lutte contre la concurrence déloyale, protection des droits de propriété intellectuelle, interdiction des ententes et des abus de position dominante, contrôle des concentrations. La troisième partie étudie les règles applicables à la distribution : intermédiaires du commerce, relations entre producteurs et grande distribution, constitution des réseaux de distribution exclusive, de distribution sélective ou de franchise.
Ce manuel traite des règles issues de l'Union européenne : traités fondateurs, directives et règlements, soft law et jurisprudence de la Cour de justice. Il intègre les avancées récentes en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises (règlement taxonomie, directives CSRD, CS3D) et expose également les fondamentaux de la compliance. Il est destiné aux étudiants en droit, spécialement en licence et master.
Il s'adresse aussi aux praticiens du droit désireux de s'informer des grandes tendances et des plus récents développements du droit des affaires : responsabilité sociale et environnementale, distribution des produits alimentaires (lois Egalim), plateformes numériques et GAFAM (Digital Service Act et Digital Market Act). L'ouvrage est à jour au 1er juin 2025.
La deuxième partie est consacrée au droit de la concurrence : lutte contre la concurrence déloyale, protection des droits de propriété intellectuelle, interdiction des ententes et des abus de position dominante, contrôle des concentrations. La troisième partie étudie les règles applicables à la distribution : intermédiaires du commerce, relations entre producteurs et grande distribution, constitution des réseaux de distribution exclusive, de distribution sélective ou de franchise.
Ce manuel traite des règles issues de l'Union européenne : traités fondateurs, directives et règlements, soft law et jurisprudence de la Cour de justice. Il intègre les avancées récentes en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises (règlement taxonomie, directives CSRD, CS3D) et expose également les fondamentaux de la compliance. Il est destiné aux étudiants en droit, spécialement en licence et master.
Il s'adresse aussi aux praticiens du droit désireux de s'informer des grandes tendances et des plus récents développements du droit des affaires : responsabilité sociale et environnementale, distribution des produits alimentaires (lois Egalim), plateformes numériques et GAFAM (Digital Service Act et Digital Market Act). L'ouvrage est à jour au 1er juin 2025.