Droit, démocratie et développement en Afrique - Un parfum de jasmin souffle sur le Burkina Faso

Note moyenne 
Renvoyant dos à dos afro-optimistes et afro-pessimistes, ce livre propose une interprétation réaliste de la crise africaine, avec principalement les... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Renvoyant dos à dos afro-optimistes et afro-pessimistes, ce livre propose une interprétation réaliste de la crise africaine, avec principalement les outils de la sociologie et de la socio-économie, en mettant au centre de l'analyse la question fondamentale de la légitimité de l'Etat africain. Il s'agit également de repenser la politique au-delà du droit, pour renouer avec l'éthique dont le thymos grec fut l'une des formulations.
Il montre que les grandes luttes politiques du XXIe siècle, en Afrique, se dérouleront sur le terrain du droit, de la démocratie et du développement, comme les violences postélectorales et les querelles autour des projets de révision constitutionnelle le montrent un peu partout en Afrique subsaharienne et singulièrement au Burkina Faso. L'épineuse question de la transition démocratique qui a secoué l'Afrique du Nord au début de l'année 2011 sous le nom de révolution du jasmin n'a pas été sans effet sur les mouvements de contestation des régimes autocratiques, dictatoriaux et vieillissants situés de l'autre côté du Sahara.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02229-1
  • EAN
    9782343022291
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Boureïma Nikiema Ouédraogo

Boureïma Nikiema Ouédraogo, anthropologue et sociologue, enseignant-chercheur à l'université de Ouagadougou (Burkina Faso), où il a été successivement chef du département de sociologie et directeur du programme de formation des adultes (DEDA), est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (France). Il est coauteur du livre : Décentralisation et citoyenneté au Burkina Faso.
Le cas de Ziniaré, chez Academia-Bruylant, 2004. Il est enfin le fondateur de l'ULHK (Université libre d'hivernage de Kléni) : un espace de recherche, de formation et d'action au Burkina Faso.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €