Droit, arts, sciences humaines et sociales - (Dé)passer les frontières disciplinaires

Note moyenne 
Sandrine Chassagnard-Pinet et Pierre Lemay - Droit, arts, sciences humaines et sociales - (Dé)passer les frontières disciplinaires.
Loin de constituer des disciplines hermétiques, les sciences humaines et sociales ont vocation à entretenir des rapports d'échange et de confrontation... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 18 avril

Résumé

Loin de constituer des disciplines hermétiques, les sciences humaines et sociales ont vocation à entretenir des rapports d'échange et de confrontation auxquels la science du droit doit participer. Le cloisonnement disciplinaire demeure pourtant très prégnant, les juristes mobilisant peu les savoirs des autres disciplines et se laissant emporter par une spécialisation toujours accrue de la matière juridique.
Toutefois, la complexification de la réalité sociale que le droit vient encadrer, la diversification et l'enchevêtrement des normativités qui l'enserre, devrait amener les juristes à s'ouvrir aux différents champs de la connaissance et à développer une appréhension plus globale de leur objet. Cette ouverture aux autres savoirs, aujourd'hui fortement encouragée par les institutions tant nationales qu'européennes, doit amener, non à une déconstruction des disciplines, mais à un enrichissement réciproque fait d'emprunts, d'interactions et de dialogue.
Le dépassement des frontières disciplinaires suppose que chacun apporte, à ce forum de la connaissance, la maîtrise de son savoir disciplinaire qu'il ouvre à des apports extérieurs. Cette démarche interdisciplinaire soulève des questionnements épistémologiques que cet ouvrage a pour ambition de traiter tant d'un point de vue théorique que pratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-275-02886-6
  • EAN
    9782275028866
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.504 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 25,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sandrine Chassagnard-Pinet est professeur de droit privé. Pierre Lemay est Docteur en droit privé et sciences criminelles. Céline Regulski est doctorante en droit privé et sciences criminelles. Dorothée Simonneau est doctorante en droit privé et sciences criminelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK