Drogue. Pourquoi A-T-On Interdit L'Usage De Stupefiants ?

Note moyenne 
Elisabeth Dolard - Drogue. Pourquoi A-T-On Interdit L'Usage De Stupefiants ?.
La loi du 31 décembre 1970, relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et à la répression du trafic et de l'usage des substances... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La loi du 31 décembre 1970, relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et à la répression du trafic et de l'usage des substances vénéneuses, a instauré un régime d'exception à l'encontre des consommateurs de stupéfiants : interdit absolu fondé sur des mesures de droit pénal et de procédure pénale dérogatoires du droit commun ; prophylaxie extensive basée sur des dispositifs sanitaires spécifiques. La préservation de l'ordre public et la protection de la personne ont été affirmées dans le cadre de la lutte contre un fléau social majeur, en dépit des critiques émanant des acteurs du champ médical et judiciaire. L'analyse du contexte psycho-social, contemporain de la parution de la loi, explicite les enjeux complexes à l'origine de la législation : processus transgressifs et revendicatifs ; phénomènes en miroir, révélateurs de dysfonctionnements sociaux. Elle a vocation à contribuer à la compréhension de la problématique des usagers au terme de trente années d'application de la loi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7472-0406-5
  • EAN
    9782747204064
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elisabeth Dolard

Elisabeth DOLARD, docteur en droit, licenciée es lettres, et diplômée de l'Institut de Sciences Politiques et de l'Institut de Criminologie s'est toujours passionnée pour l'interdisciplinarité. D'abord avocate à la Cour d'Appel de Lyon et Conseil juridique d'un Centre d'accueil pour toxicomanes, avant d'exercer comme professeur de droit à l'Université Catholique et à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ainsi que dans différents organismes du champ sanitaire et social, elle a traduit fidèlement ses engagements dans l'exercice professionnel.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €