Doubles Jeux. Où l'on découvre comment le mystérieux chevalier d'Éon changea son nom, changea son genre, et par conséquent changea son siècle
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- Nombre de pages144
- PrésentationRelié
- FormatAlbum
- Poids0.705 kg
- Dimensions22,2 cm × 29,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-08-046575-7
- EAN9782080465757
- Date de parution17/09/2025
- ÉditeurFlammarion
Résumé
Paris, sous la Terreur : Etienne-Gaspard Robertson est célèbre pour ses intrigantes fantasmagories, cet art de faire parler les fantômes grâce à des écrans de fumée. Mais, pour avoir un peu trop piqué la susceptibilité de ses contemporains, il se retrouve assiégé dans son théâtre par la garde nationale. Dans une ultime provocation, il décide de présenter sur scène l'histoire épique de l'un des plus mystérieux personnages de ce XVIIIe siècle : mademoiselle le chevalier d'Eon, être iconoclaste qui fut diplomate, dragon du mi, bretteur, polygraphe, avocat, censeur royal et espion, aussi à l'aise dans une robe créée parla modiste de Marie-Antoinette que sous les galons d'un uniforme militaire.
Figure double, se présentant tantôt comme un homme, tantôt comme une femme, son courage pour braver les conventions de genre fut novateur, intempestif et profondément moderne. Qui d'autre Robertson aurait-il pu choisir pour représenter l'audace et la liberté ?
Figure double, se présentant tantôt comme un homme, tantôt comme une femme, son courage pour braver les conventions de genre fut novateur, intempestif et profondément moderne. Qui d'autre Robertson aurait-il pu choisir pour représenter l'audace et la liberté ?
Paris, sous la Terreur : Etienne-Gaspard Robertson est célèbre pour ses intrigantes fantasmagories, cet art de faire parler les fantômes grâce à des écrans de fumée. Mais, pour avoir un peu trop piqué la susceptibilité de ses contemporains, il se retrouve assiégé dans son théâtre par la garde nationale. Dans une ultime provocation, il décide de présenter sur scène l'histoire épique de l'un des plus mystérieux personnages de ce XVIIIe siècle : mademoiselle le chevalier d'Eon, être iconoclaste qui fut diplomate, dragon du mi, bretteur, polygraphe, avocat, censeur royal et espion, aussi à l'aise dans une robe créée parla modiste de Marie-Antoinette que sous les galons d'un uniforme militaire.
Figure double, se présentant tantôt comme un homme, tantôt comme une femme, son courage pour braver les conventions de genre fut novateur, intempestif et profondément moderne. Qui d'autre Robertson aurait-il pu choisir pour représenter l'audace et la liberté ?
Figure double, se présentant tantôt comme un homme, tantôt comme une femme, son courage pour braver les conventions de genre fut novateur, intempestif et profondément moderne. Qui d'autre Robertson aurait-il pu choisir pour représenter l'audace et la liberté ?











