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  • Nombre de pages135
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-330-02211-2
  • EAN9782330022112
  • Date de parution21/08/2013
  • CollectionRomans ado
  • ÉditeurActes Sud Junior

Résumé

Renvoyé de son lycée, Quentin est placé dans un lycée bourgeois du centre-ville. D'origine beaucoup plus modeste que ses nouveaux camarades de classe et loin de ses amis d'enfance, le garçon se sent étranger, exclu. Dans sa classe de première L, la majorité des élèves suit les cours de théâtre de Mme Fernandez, la professeur de français. Rapidement fasciné par cette femme charismatique, Quentin va se laisser convaincre et intégrer le cours d'art dramatique pour incarner Tom, le héros de La Ménagerie de verre, la pièce de Tennessee Williams.
Quentin accepte progressivement de baisser la garde, de remettre en cause ses propres préjugés et se familiarise peu à peu avec les codes de ce nouveau milieu... Il se rapproche de ses partenaires de jeu, d'Heathcliff, jeune dandy solitaire, et de Julie, dont le charme ne le laisse pas longtemps indifférent. Mais, de plus en plus absent pour ses proches, Quentin se sent tiraillé entre deux mondes.
Ce malaise latent fait écho à la pièce de Tennessee Williams et, entre la vie et les répétitions du spectacle, l'acteur et son personnage, les frontières tendent à s'abolir. Finalement, un seul choix s'impose à Quentin : celui de faire du théâtre sa vie. QUESTIONS A JEAN-PHILIPPE BLONDEL : Dans "Double jeu" , l'expression artistique est une étape déterminante pour le héros, et l'occasion d'une reconstruction de lui-même.
Ce sujet semble être une thématique essentielle dans vos romans pour adolescents ("(Re)play ! , Brise-glace" ...). Comment commenteriez-vous cette facette de votre écriture ? La découverte de soi à travers l'expression artistique est effectivement au centre de mes préoccupations dans mes romans, parce que je l'observe chez mes élèves - qui révèlent une partie d'eux souvent insoupçonnée des adultes quand ils se lancent dans l'artistique (le slam, la musique, la danse, le théâtre) -, et aussi parce que cet élément a une résonance autobiographique certaine : je me suis construit par l'écriture, elle m'a stabilisé.
Elle m'a aidé à survivre dans les moments de tempête. Elle m'a permis de me comprendre et de comprendre les autres, et le monde autour de moi. Trouver l'expression artistique qui permet l'épanouissement me paraît central - encore plus à l'adolescence, qui à la fois a besoin de cadres et d'intimité. Il n'y a guère que l'art qui permette de faire coexister une subjectivité et un format. Dans votre roman "Double jeu" , le contexte social est particulièrement marqué.
Il met en scène un adolescent en décalage, en hésitation entre deux mondes. Quelles raisons vous ont poussé vers cette voie ? Une fois de plus, c'est un faisceau d'éléments : beaucoup d'observation face aux injustices sociales subies par certains de mes élèves (au lycée, elles sont cachées mais prégnantes, notamment dans les choix d'orientation) et une part autobiographique indéniable (l'accès à la culture quand on vient de la petite classe moyenne provinciale et qu'on a grandi dans les années 1970 n'est pas une évidence, et la "montée" à Paris révèle les manques et les inadéquations).
Mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est de construire des ponts, entre les univers, les classes sociales, les gens, la littérature jeunesse et la littérature générale. Quentin Silber est un de ces ponts. J'espère en être un aussi. Je trouve que c'est beau, d'être un pont - de se faire rouler dessus, soit, mais d'amener les autres d'un point à un autre, plus loin, plus avant...
Renvoyé de son lycée, Quentin est placé dans un lycée bourgeois du centre-ville. D'origine beaucoup plus modeste que ses nouveaux camarades de classe et loin de ses amis d'enfance, le garçon se sent étranger, exclu. Dans sa classe de première L, la majorité des élèves suit les cours de théâtre de Mme Fernandez, la professeur de français. Rapidement fasciné par cette femme charismatique, Quentin va se laisser convaincre et intégrer le cours d'art dramatique pour incarner Tom, le héros de La Ménagerie de verre, la pièce de Tennessee Williams.
Quentin accepte progressivement de baisser la garde, de remettre en cause ses propres préjugés et se familiarise peu à peu avec les codes de ce nouveau milieu... Il se rapproche de ses partenaires de jeu, d'Heathcliff, jeune dandy solitaire, et de Julie, dont le charme ne le laisse pas longtemps indifférent. Mais, de plus en plus absent pour ses proches, Quentin se sent tiraillé entre deux mondes.
Ce malaise latent fait écho à la pièce de Tennessee Williams et, entre la vie et les répétitions du spectacle, l'acteur et son personnage, les frontières tendent à s'abolir. Finalement, un seul choix s'impose à Quentin : celui de faire du théâtre sa vie. QUESTIONS A JEAN-PHILIPPE BLONDEL : Dans "Double jeu" , l'expression artistique est une étape déterminante pour le héros, et l'occasion d'une reconstruction de lui-même.
Ce sujet semble être une thématique essentielle dans vos romans pour adolescents ("(Re)play ! , Brise-glace" ...). Comment commenteriez-vous cette facette de votre écriture ? La découverte de soi à travers l'expression artistique est effectivement au centre de mes préoccupations dans mes romans, parce que je l'observe chez mes élèves - qui révèlent une partie d'eux souvent insoupçonnée des adultes quand ils se lancent dans l'artistique (le slam, la musique, la danse, le théâtre) -, et aussi parce que cet élément a une résonance autobiographique certaine : je me suis construit par l'écriture, elle m'a stabilisé.
Elle m'a aidé à survivre dans les moments de tempête. Elle m'a permis de me comprendre et de comprendre les autres, et le monde autour de moi. Trouver l'expression artistique qui permet l'épanouissement me paraît central - encore plus à l'adolescence, qui à la fois a besoin de cadres et d'intimité. Il n'y a guère que l'art qui permette de faire coexister une subjectivité et un format. Dans votre roman "Double jeu" , le contexte social est particulièrement marqué.
Il met en scène un adolescent en décalage, en hésitation entre deux mondes. Quelles raisons vous ont poussé vers cette voie ? Une fois de plus, c'est un faisceau d'éléments : beaucoup d'observation face aux injustices sociales subies par certains de mes élèves (au lycée, elles sont cachées mais prégnantes, notamment dans les choix d'orientation) et une part autobiographique indéniable (l'accès à la culture quand on vient de la petite classe moyenne provinciale et qu'on a grandi dans les années 1970 n'est pas une évidence, et la "montée" à Paris révèle les manques et les inadéquations).
Mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est de construire des ponts, entre les univers, les classes sociales, les gens, la littérature jeunesse et la littérature générale. Quentin Silber est un de ces ponts. J'espère en être un aussi. Je trouve que c'est beau, d'être un pont - de se faire rouler dessus, soit, mais d'amener les autres d'un point à un autre, plus loin, plus avant...

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Carole-VioletteDecitre Part-Dieu
4/5
Frustrée mais heureuse
Qui vient avec moi pour kidnapper Jean-Philippe Blondel le temps qu'il écrive les passages du livre dont il nous a privés ? Sérieusement, pourquoi autant de sadisme ? Nous, pauvres lecteurs, n'avons rien fait pour mériter cela ! *snif* Qu'on s'entende bien : j'ai complètement adoré ce livre (c'est pour ça que je lui ai mis 4 étoiles). Cependant, je suis également extrêmement frustrée car, étant en trois parties se succédant plusieurs mois après, il manque des passages. Et des passages décisifs ! Là où tout change. Là où la roue tourne pour le personnage principal, en fait. J'aurais tellement aimé savoir plus en détail ce qui était advenu pendant ces coupures-là. (Sérieusement, j'en suis à me dire que je vais écrire des fanfictions pour compléter les blancs) Bref, lisez ce roman qui demeure excellent. Très addictif aussi (je crois qu'on le comprend en lisant mon commentaire). PS : Je suis COMPLÉTEMENT fan du personnage de Heathcliff ! ^_^
Qui vient avec moi pour kidnapper Jean-Philippe Blondel le temps qu'il écrive les passages du livre dont il nous a privés ? Sérieusement, pourquoi autant de sadisme ? Nous, pauvres lecteurs, n'avons rien fait pour mériter cela ! *snif* Qu'on s'entende bien : j'ai complètement adoré ce livre (c'est pour ça que je lui ai mis 4 étoiles). Cependant, je suis également extrêmement frustrée car, étant en trois parties se succédant plusieurs mois après, il manque des passages. Et des passages décisifs ! Là où tout change. Là où la roue tourne pour le personnage principal, en fait. J'aurais tellement aimé savoir plus en détail ce qui était advenu pendant ces coupures-là. (Sérieusement, j'en suis à me dire que je vais écrire des fanfictions pour compléter les blancs) Bref, lisez ce roman qui demeure excellent. Très addictif aussi (je crois qu'on le comprend en lisant mon commentaire). PS : Je suis COMPLÉTEMENT fan du personnage de Heathcliff ! ^_^
  • Emouvant
  • Bouleversant
  • Vibrant

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 3 notes dont 2 avis lecteurs
à découvrir absolument
Mon avis : Encore un livre de la collection Actes Sud junior que j'ai lu dans le cadre de ma rentrée littéraire jeunesse et dans le cadre de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014], c'est un court roman qui m'a réellement séduite par l'écriture de l'auteur et par l'histoire simple mais tellement réaliste. Du coté de l'histoire : Nous suivons Quentin Silber, un jeune adolescent issu d'une famille modeste, qui a été renvoyé de son ancien lycée et qui se retrouve projeté dans un autre établissement pour cette nouvelle rentrée scolaire. Celle-ci s'annonce difficile car il quitte son meilleur ami et l'ambiance de son ancien lycée, pour se retrouver dans l'établissement le plus huppé du coin, avec tous les fils à papa et autres filles sophistiquées. Un environnement qui lui est totalement inconnu jusque là. Quentin cherche sa voie, entre ces deux univers, peut-on changer de classe sociale, accepter de s’intégrer dans celle qui n’est pas la sienne sans renier ses origines ? Autant de questions qui pour lui en ce début d'année restent malheureusement sans réponse. Avec du recul et une très grande lucidité, il nous détaille à travers un carnet intime ses dérapages, son amitié passée avec Dylan, son meilleur ami et ses anciennes fréquentations peu recommandables. Décidé à changer il s'impose "un véritable contrat moral" et doit donc veiller à ne pas trop se faire remarquer par le corps enseignant. Ce n'est sans compter sur la rencontre avec un professeur de français, " La" Fernandez, comme il l'a nomme, qui va le guider, malgré lui, en lui proposant de jouer le rôle de Tom dans la pièce " La ménagerie de verre " du célèbre Tennessee Williams. Malgré des débuts fracassants entre eux en cours, l'enseignante perçoit rapidement le mal-être du jeune homme et va savoir le guider avec une réelle psychologie. Du coté de l'écriture : Comme un journal intime, ce roman est rédigé à la première personne du singulier. Le roman est coupé en trois actes comme une pièce de théâtre. Quentin nous raconte sa propre histoire et note dans un carnet ses pensées, ses envies, ses peines, ses doutes, ses peurs et ses espoirs. Le style de l'écriture du roman, sans être vulgaire est un style familier qui apporte un certain réalisme aux propos et qui nous rend Quentin plus proche et plus attachant. Jean-Philippe Blondel a une écriture percutante, à la fois fluide mais avec des mots et sentiments très forts. Par ailleurs, l’auteur met à profit son grand sens de l’observation et la vision de l’adolescence qu’il propose brille par sa justesse. La force de Jean-Philippe Blondel , c'est son style subtil né d’une écriture délicate et légère qui sert habilement un texte pertinent et vraiment émouvant. En conclusion : Ce livre aborde les problèmes auxquels sont souvent confrontés les adolescents de nos jours avec notamment de nombreuses questions sur la drogue, leur orientation sexuelle, l’amour, l'amitié, les différences sociales et leur réel besoin d’émancipation. Un roman fort, touchants mais d'une très grande délicatesse avec une écriture à la fois forte et délicate qui fait passer de très nombreux messages d'espoir. Une lecture enrichissante avec laquelle j'ai passé un agréable moment.Ce livre aurait été un coup de coeur vraiment mais j'ai été un peu déçue de la rapidité de la fin de l'histoire mais qui ne gâche en rien l'intégralité du roman et la qualité de celui-ci
Mon avis : Encore un livre de la collection Actes Sud junior que j'ai lu dans le cadre de ma rentrée littéraire jeunesse et dans le cadre de mon challenge Jeunesse/Young Adult [2013-2014], c'est un court roman qui m'a réellement séduite par l'écriture de l'auteur et par l'histoire simple mais tellement réaliste. Du coté de l'histoire : Nous suivons Quentin Silber, un jeune adolescent issu d'une famille modeste, qui a été renvoyé de son ancien lycée et qui se retrouve projeté dans un autre établissement pour cette nouvelle rentrée scolaire. Celle-ci s'annonce difficile car il quitte son meilleur ami et l'ambiance de son ancien lycée, pour se retrouver dans l'établissement le plus huppé du coin, avec tous les fils à papa et autres filles sophistiquées. Un environnement qui lui est totalement inconnu jusque là. Quentin cherche sa voie, entre ces deux univers, peut-on changer de classe sociale, accepter de s’intégrer dans celle qui n’est pas la sienne sans renier ses origines ? Autant de questions qui pour lui en ce début d'année restent malheureusement sans réponse. Avec du recul et une très grande lucidité, il nous détaille à travers un carnet intime ses dérapages, son amitié passée avec Dylan, son meilleur ami et ses anciennes fréquentations peu recommandables. Décidé à changer il s'impose "un véritable contrat moral" et doit donc veiller à ne pas trop se faire remarquer par le corps enseignant. Ce n'est sans compter sur la rencontre avec un professeur de français, " La" Fernandez, comme il l'a nomme, qui va le guider, malgré lui, en lui proposant de jouer le rôle de Tom dans la pièce " La ménagerie de verre " du célèbre Tennessee Williams. Malgré des débuts fracassants entre eux en cours, l'enseignante perçoit rapidement le mal-être du jeune homme et va savoir le guider avec une réelle psychologie. Du coté de l'écriture : Comme un journal intime, ce roman est rédigé à la première personne du singulier. Le roman est coupé en trois actes comme une pièce de théâtre. Quentin nous raconte sa propre histoire et note dans un carnet ses pensées, ses envies, ses peines, ses doutes, ses peurs et ses espoirs. Le style de l'écriture du roman, sans être vulgaire est un style familier qui apporte un certain réalisme aux propos et qui nous rend Quentin plus proche et plus attachant. Jean-Philippe Blondel a une écriture percutante, à la fois fluide mais avec des mots et sentiments très forts. Par ailleurs, l’auteur met à profit son grand sens de l’observation et la vision de l’adolescence qu’il propose brille par sa justesse. La force de Jean-Philippe Blondel , c'est son style subtil né d’une écriture délicate et légère qui sert habilement un texte pertinent et vraiment émouvant. En conclusion : Ce livre aborde les problèmes auxquels sont souvent confrontés les adolescents de nos jours avec notamment de nombreuses questions sur la drogue, leur orientation sexuelle, l’amour, l'amitié, les différences sociales et leur réel besoin d’émancipation. Un roman fort, touchants mais d'une très grande délicatesse avec une écriture à la fois forte et délicate qui fait passer de très nombreux messages d'espoir. Une lecture enrichissante avec laquelle j'ai passé un agréable moment.Ce livre aurait été un coup de coeur vraiment mais j'ai été un peu déçue de la rapidité de la fin de l'histoire mais qui ne gâche en rien l'intégralité du roman et la qualité de celui-ci
  • Passionnant
  • Emouvant
Percutant et intelligent
Dans la même veine que "Blog", on retrouve ici un texte court, percutant, avec peu de protagonistes, mais auxquels on s'attache vite. Jean-Philippe Blondel a le génie des mots, et il sait, avec peu, transmettre beaucoup. Quentin, un jeune issu d'une famille modeste, doit à son attitude trop nonchalante et désabusée d'être renvoyé de son établissement. La rentrée s'annonce difficile sur deux points, il quitte son meilleur ami et l'ambiance de son ancien lycée, pour se retrouver dans l'établissement huppé du coin, avec les fils à papa et autres filles sophistiquées. Mais bien sûr, au-delà du choc des "classes", Quentin va faire des rencontres humaines fortes, dont une jeune fille, et une prof passionnée de théâtre qui va remarquer son potentiel et lui proposer de participer à une pièce. Quentin découvre le théâtre, et se heurte à lui-même quant il s'agit de jouer. Lui qui aime tant la franchise, l'honnêteté, va apprendre à être un autre, à se fondre dans la pièce, et découvrir par là-même que cette faculté peut dépasser le cadre du théâtre... Un très bon roman sur l'adolescence, qui pousse à une belle réflexion sur l'identité, l'appartenance à une classe sociale, les codes sociaux, la découverte du théâtre, des autres et de soi.
Dans la même veine que "Blog", on retrouve ici un texte court, percutant, avec peu de protagonistes, mais auxquels on s'attache vite. Jean-Philippe Blondel a le génie des mots, et il sait, avec peu, transmettre beaucoup. Quentin, un jeune issu d'une famille modeste, doit à son attitude trop nonchalante et désabusée d'être renvoyé de son établissement. La rentrée s'annonce difficile sur deux points, il quitte son meilleur ami et l'ambiance de son ancien lycée, pour se retrouver dans l'établissement huppé du coin, avec les fils à papa et autres filles sophistiquées. Mais bien sûr, au-delà du choc des "classes", Quentin va faire des rencontres humaines fortes, dont une jeune fille, et une prof passionnée de théâtre qui va remarquer son potentiel et lui proposer de participer à une pièce. Quentin découvre le théâtre, et se heurte à lui-même quant il s'agit de jouer. Lui qui aime tant la franchise, l'honnêteté, va apprendre à être un autre, à se fondre dans la pièce, et découvrir par là-même que cette faculté peut dépasser le cadre du théâtre... Un très bon roman sur l'adolescence, qui pousse à une belle réflexion sur l'identité, l'appartenance à une classe sociale, les codes sociaux, la découverte du théâtre, des autres et de soi.
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