Double feinte. Territoire des fictions secondes

Par : Eric Rondepierre
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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN979-10-96415-21-2
  • EAN9791096415212
  • Date de parution28/05/2019
  • CollectionEssai
  • ÉditeurTinbad

Résumé

Dans son acception courante, le mot " fiction " renvoie à deux champs sémantiques bien distincts. L'un définit un espace de représentation avec sa réserve de figures équilibrées, construites sur des situations, des événements dont le modèle vraisemblable correspond à ce qu'on nomme communément la " réalité ". Par ailleurs, le registre du fictif caractérise un manque, un déficit ontologique au coeur de notre expérience du réel : est fictif ce qui n'existe pas.
On peut faire résonner cette absence de consistance avec la notion d'" imaginaire " et l'on notera avec raison qu'il existe des points de rencontre entre ces deux champs. C'est à cette zone commune que l'auteur de Double feinte — Territoire des fictions secondes s'attache en choisissant de courtes séquences qui montrent des actions fictives incrustées comme des pierres précieuses à l'intérieur d'oeuvres fictionnelles.
Par exemple : boire un verre sans verre, jouer aux cartes sans cartes, etc. Ces gestes exécutés pour de faux sont issus de l'histoire de l'art lointaine ou rapprochée : du monde de l'image (photo, cinéma) et de l'écrit (littérature, théâtre) considéré dans ses relation avec la théâtralité, matrice de tous les simulacres, lieu privilégié du " comme si ".
Dans son acception courante, le mot " fiction " renvoie à deux champs sémantiques bien distincts. L'un définit un espace de représentation avec sa réserve de figures équilibrées, construites sur des situations, des événements dont le modèle vraisemblable correspond à ce qu'on nomme communément la " réalité ". Par ailleurs, le registre du fictif caractérise un manque, un déficit ontologique au coeur de notre expérience du réel : est fictif ce qui n'existe pas.
On peut faire résonner cette absence de consistance avec la notion d'" imaginaire " et l'on notera avec raison qu'il existe des points de rencontre entre ces deux champs. C'est à cette zone commune que l'auteur de Double feinte — Territoire des fictions secondes s'attache en choisissant de courtes séquences qui montrent des actions fictives incrustées comme des pierres précieuses à l'intérieur d'oeuvres fictionnelles.
Par exemple : boire un verre sans verre, jouer aux cartes sans cartes, etc. Ces gestes exécutés pour de faux sont issus de l'histoire de l'art lointaine ou rapprochée : du monde de l'image (photo, cinéma) et de l'écrit (littérature, théâtre) considéré dans ses relation avec la théâtralité, matrice de tous les simulacres, lieu privilégié du " comme si ".
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