Double appartenance religieuse des chretiens africains ?. Inculturation et pluralité religieuse
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- Nombre de pages320
- PrésentationBroché
- Poids0.49 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-296-10463-1
- EAN9782296104631
- Date de parution01/11/2010
- CollectionEtudes africaines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierAlphonse Ngindu Mushete
- PréfacierKumbu ki kumbu Eleuthère
Résumé
Le christianisme renferme un message universel. Il est le levain pour une authentique édification d'un monde nouveau où " Dieu sera tout en tous " (1 Co 15, 28). Cette essence universelle l'inscrit dans une dynamique de contextualisation qui devient ensuite une exigence de décontextualisation de manière qu'à travers le particulier, l'universel s'éclate. En d'autres mots, s'il existe un noyau qui constitue le fondement de la foi chrétienne, il faut aussi admettre que ce noyau assume des formes variées liées au temps et à l'espace. Cette idée a été le fil conducteur de nos recherches qui ont culminé dans une thèse de doctorat en théologie que nous avons le plaisir de livrer au grand public. Notre effort vise à reformuler la question de l'identité chrétienne africaine dans un contexte où la conscience de la pluralité des religions existe de facto. Notre réflexion s'arrête sur le rapport entre le christianisme et la culture africaine. Elle s'articule essentiellement sur la compénétration réciproque entre l'Evangile du Christ et la terre africaine. Une histoire d'amour qui porte à l'édification du " même " être chrétien, mais imbu de la particularité africaine.
Le christianisme renferme un message universel. Il est le levain pour une authentique édification d'un monde nouveau où " Dieu sera tout en tous " (1 Co 15, 28). Cette essence universelle l'inscrit dans une dynamique de contextualisation qui devient ensuite une exigence de décontextualisation de manière qu'à travers le particulier, l'universel s'éclate. En d'autres mots, s'il existe un noyau qui constitue le fondement de la foi chrétienne, il faut aussi admettre que ce noyau assume des formes variées liées au temps et à l'espace. Cette idée a été le fil conducteur de nos recherches qui ont culminé dans une thèse de doctorat en théologie que nous avons le plaisir de livrer au grand public. Notre effort vise à reformuler la question de l'identité chrétienne africaine dans un contexte où la conscience de la pluralité des religions existe de facto. Notre réflexion s'arrête sur le rapport entre le christianisme et la culture africaine. Elle s'articule essentiellement sur la compénétration réciproque entre l'Evangile du Christ et la terre africaine. Une histoire d'amour qui porte à l'édification du " même " être chrétien, mais imbu de la particularité africaine.