Dors/dire la poésie

Par : Jacques Roubaud

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  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,1 cm × 0,1 cm
  • ISBN2-07-025670-7
  • EAN9782070256709
  • Date de parution01/09/1981
  • CollectionBlanche
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Ce recueil se compose de quatre ensembles précédés par un prologue explicatif. Jacques Roubaud y fait part de son expérience d'auditeur-lecteur, notamment au Festival international de poésie, à Cambridge, en 1977. Il montre comment une pratique de diction poétique conduite par ce qu'il appelle une stratégie de l'inattention, où la voix de celui qui lit reste ouverte aux sollicitations du lieu et du moment, l'a amené à concevoir la triple séquence de Dors, qui constitue la partie centrale de son recueil.
Sur le thème du sommeil de la femme aimée, une soixantaine de variations reproduisent l'humeur de l'auteur (silence, calme, indifférence) au moment de la conception de l'oeuvre, et aussi la passivité rêveuse éprouvée lors d'une diction ou d'une audition publique. A partir de quelques mots, les poèmes sont autant de variantes mobiles d'un même haïku. On pense aux compositions musicales de Webern, non seulement par le laconisme formel, mais aussi par l'utilisation des effets de récurrence.
Enfin, il y a une suite de coblas intitulés Tombeaux de Pétrarque où la profusion lyrique s'allie à une extrême densité verbale.
Ce recueil se compose de quatre ensembles précédés par un prologue explicatif. Jacques Roubaud y fait part de son expérience d'auditeur-lecteur, notamment au Festival international de poésie, à Cambridge, en 1977. Il montre comment une pratique de diction poétique conduite par ce qu'il appelle une stratégie de l'inattention, où la voix de celui qui lit reste ouverte aux sollicitations du lieu et du moment, l'a amené à concevoir la triple séquence de Dors, qui constitue la partie centrale de son recueil.
Sur le thème du sommeil de la femme aimée, une soixantaine de variations reproduisent l'humeur de l'auteur (silence, calme, indifférence) au moment de la conception de l'oeuvre, et aussi la passivité rêveuse éprouvée lors d'une diction ou d'une audition publique. A partir de quelques mots, les poèmes sont autant de variantes mobiles d'un même haïku. On pense aux compositions musicales de Webern, non seulement par le laconisme formel, mais aussi par l'utilisation des effets de récurrence.
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