Donner du sens à l'école

6e édition

Note moyenne 
L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : " À quoi sert l'École ? À quoi... Lire la suite
15,25 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : " À quoi sert l'École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? " Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir.

Sommaire

  • UNE ECOLE EN CRISE, DANS UNE SOCIETE EN CRISE
    • Les aspects de la crise
    • Le concept de crise
    • Pour sortir de la crise
    • Les défis à relever
  • LE RAPPORT AU SAVOIR
    • La notion de rapport au savoir
    • Trois approches possibles
    • Rapport au savoir et psychologie
    • Rapport au savoir et sociologie
    • Rapport au savoir et épistémologie
    • Rapport au savoir, rapport au Savoir, rapports aux savoirs
  • LE RAPPORT A LA LOI
    • La violence à l'école, la violence de l'école
    • La règle et la loi
    • Éduquer, c'est construire de la loi
  • DONNER DU SENS A L'ECOLE
    • Du sens au quotidien au sens à l'École
    • De la difficulté à cerner la question du sens
    • Du sens dans les apprentissages scolaires : un modèle général
    • Des entrées possibles

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-1863-3
  • EAN
    9782710118633
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés