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Autour de l'an mil, le bouddhisme philosophique Chan (Zen en japonais) a inspiré une peinture monochrome qui cherche à transcrire l'expérience spirituelle de l'Eveil, expérience au-delà des mots et des concepts. Pour exprimer l'ineffable et donner à voir le silence, les peintres calligraphes chinois ont inventé un langage pictural conjuguant l'art du trait, la simplicité dans une économie de coups de pinceau et une omniprésence de l'espace vide qui évoque la vacuité bouddhique ou le vide primordial du taoïsme.
Jérôme Edou, bouddhiste de longue date et traducteur de tibétain, pratique depuis des années la peinture chan dans l'esprit des peintres excentriques d'antan. Diplômé de l'Académie internationale de peinture à l'encre (France, Chine, Japon), il a exposé à Katmandou où il réside et enseigne la peinture chan. Dans cet essai illustré de calligraphies, il explore les liens entre les enseignements du bouddhisme philosophique, l'esprit Chan et cet art du simple, véhicule de l'intuition contemplative du peintre que le spectateur est invité à partager.
Il s'agit d'un cheminement vivant, qui engage l'artiste dans tout son humanité, physique, philosophique et spirituelle : ici le but et le cheminement se confondent.