Don Quichotte en banlieue. Les combats d'une enseignante
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages234
- PrésentationBroché
- Poids0.325 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-84876-122-0
- EAN9782848761220
- Date de parution28/08/2008
- ÉditeurPhilippe Rey
Résumé
Comment est-on arrivé à cette situation où l'on vient vous demander, à vous, enseignant, quelle étrange raison peut vous pousser à travailler en banlieue, avec "ces élèves-là"? Débarquer dans un collège de "quartiers difficiles" est évidemment un choc pour un professeur. Choc culturel qui s'accompagne rapidement d'un double constat : l'ampleur des difficultés des élèves et le profond sentiment de ségrégation qui aggrave leur défiance vis-à-vis d'eux-mêmes et de l'école. Enseigner en banlieue, c'est lutter contre ces deux réalités si étroitement liées. C'est convaincre "ces élèves-là" qu'ils sont des membres à part entière de la société. C'est tenter d'être le pont entre deux mondes qui ne se rencontrent plus... Dans un récit fort, aux anecdotes parfois drôles mais surtout poignantes, une jeune enseignante nous raconte son métier, la réalité de ce " Purgatoire de la République" que sont devenues les banlieues, et l'accablement contre lequel il faut lutter inlassablement. Sophie Audoubert a voulu ce livre afin qu'on regarde ses élèves pour ce qu'ils sont: ni "racailles" ni "jeunes issus de l'immigration", mais bien plutôt des enfants de la République.
Comment est-on arrivé à cette situation où l'on vient vous demander, à vous, enseignant, quelle étrange raison peut vous pousser à travailler en banlieue, avec "ces élèves-là"? Débarquer dans un collège de "quartiers difficiles" est évidemment un choc pour un professeur. Choc culturel qui s'accompagne rapidement d'un double constat : l'ampleur des difficultés des élèves et le profond sentiment de ségrégation qui aggrave leur défiance vis-à-vis d'eux-mêmes et de l'école. Enseigner en banlieue, c'est lutter contre ces deux réalités si étroitement liées. C'est convaincre "ces élèves-là" qu'ils sont des membres à part entière de la société. C'est tenter d'être le pont entre deux mondes qui ne se rencontrent plus... Dans un récit fort, aux anecdotes parfois drôles mais surtout poignantes, une jeune enseignante nous raconte son métier, la réalité de ce " Purgatoire de la République" que sont devenues les banlieues, et l'accablement contre lequel il faut lutter inlassablement. Sophie Audoubert a voulu ce livre afin qu'on regarde ses élèves pour ce qu'ils sont: ni "racailles" ni "jeunes issus de l'immigration", mais bien plutôt des enfants de la République.